CaRMtl/eric/docs/JZirkelProperties_fr.properties
2018-09-04 22:51:42 -04:00

801 lines
33 KiB
Properties

# Sample ResourceBundle properties file
menu.file=Fichier
menu.file.new=Nouvelle figure
menu.file.load=Ouvrir...
menu.file.save=Enregistrer
menu.file.saveas=Enregistrer sous...
menu.file.exportpng=Exporter vers PNG
menu.file.exporteps=Exporter vers EPS
menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG
menu.file.quit=Quitter
menu.edit=\u00c9dition
menu.edit.copy=Copier
menu.edit.move=D\u00e9placer un objet
menu.edit.rename=Renommer
menu.edit.edit=Modifier
menu.edit.hide=Cacher
menu.edit.delete=Supprimer
menu.display=Affichage
menu.display.hidden=Montrer/Cacher les objets invisibles
menu.display.grid=Montrer/Cacher la grille
menu.display.finegrid=Axes seulement
menu.display.leftsnap=Grille magn\u00e9tique
menu.display.manage_macros=Inspecteur de macros
menu.display.history_panel=Historique
menu.display.help_panel=Panneau d'aide
menu.display.properties_panel=Inspecteur d'objets
menu.display.small=Petites ic\u00f4nes
menu.display.medium=Moyennes ic\u00f4nes
menu.display.large=Grandes ic\u00f4nes
menu.display.restrictedpalette=Afficher la palette restreinte
menu.display.restrictedpaletteedit=Modifier la palette restreinte
menu.display.restrictmessage=<html><center>Cette fonctionnalit\u00e9 vous permet de <b>visualiser</b> la palette restreinte.<br><br><u>Elle ne concerne que le fichier en cours.</u><br><br>Lors de l'enregistrement, vous pourrez choisir l'option &laquo;enregistrer aussi la figure restreinte&raquo;.<br>Deux fichiers seront alors cr\u00e9\u00e9s : le premier (.zir) s'ouvrira en mode normal, et<br>le deuxi\u00e8me (.r.zir) en mode restreint.</center></html>
menu.macros=Macros
menu.special=Sp\u00e9cial
menu.special.newmacro=Cr\u00e9er macro
menu.special.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros...
menu.special.definejob=D\u00e9finir un exercice
menu.special.loadjob=Ouvrir un exercice...
menu.special.jobcomment=R\u00e9diger texte de l'exercice
menu.special.testjob=Tester cet exercice
menu.special.savejob=Enregistrer en tant qu'exercice
menu.special.export=Cr\u00e9er un fichier HTML et voir dans le navigateur
menu.special.exporttemplate=Exporter en HTML avec mod\u00e8les
menu.help=Aide
menu.help.about=\u00c0 propos de CaRMetal...
menu.help.info=Aide contextuelle
menu.help.url0=Site CaRMetal
menu.help.url1=Site CARzine
menu.help.url2=Site officiel de C.a.R.
filedialog.options=Options de sauvegarde
filedialog.saveas=Enregistrer la figure
filedialog.alsorestricted=Enregistrer aussi la figure restreinte
filedialog.restrictedmessage=<html>Vous travaillez actuellement dans une session restreinte,<br> votre figure sera donc enregistr\u00e9e en mode restreint.</html>
filedialog.filefilter=Fichier CaR (.zir)
filedialog.compressedfilefilter=Fichier CaR compress\u00e9 (.zirz)
filedialog.macrofilefilter=Fichier de macros (.mcr)
filedialog.savemessage1=Le fichier :\n
filedialog.savemessage2=\nexiste d\u00e9j\u00e0. Voulez-vous vraiment le remplacer ?
palette.file=Fichier
palette.edit=\u00c9dition
palette.construction=Construction
palette.aspect=Aspect & couleur
palette.history=Historique
palette.sizes=Tailles
palette.sizes.point=Points
palette.sizes.line=Lignes
palette.sizes.arrow=Fl\u00e8ches
palette.sizes.font=Police
palette.prec=Pr\u00e9cision num\u00e9rique
palette.prec.lengths=Longueurs
palette.prec.edit=Expressions
palette.prec.angles=Angles
palette.colors=Fond : couleur & image
palette.colors.saturated1=Couleurs satur\u00e9es
palette.colors.desaturated1=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es
palette.colors.saturated2=Couleurs satur\u00e9es 2
palette.colors.desaturated2=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es 2
palette.colors.constants=Couleurs Web
palette.image.fileerror=<html>Vous devez enregistrer cette figure avant d'utiliser cette fonctionnalit\u00e9.<br><br>Ensuite, l'image que vous choisirez doit figurer<br>dans le <b>m\u00eame</b> r\u00e9pertoire que cette figure.</html>
palette.info.vector=Vecteur
palette.info.image3=Ins\u00e9rer une image+\u00e0 partir de 2 ou 3 points
palette.info.background=Choisir/Effacer une image de fond
palette.info.imcenter=Centrer l'image de fond
palette.info.imstretch=\u00c9tirer l'image de fond+pour qu'elle remplisse+la fen\u00eatre de construction
palette.info.imtile=R\u00e9p\u00e9ter l'image de fond
palette.info.copy=Copier la fen\u00eatre de construction+dans le presse-papier
palette.info.exportpng=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format PNG
palette.info.exporteps=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format EPS
palette.info.newmacro=Cr\u00e9er une nouvelle macro
palette.info.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros
palette.info.manage_macros=Montrer/Cacher le panneau+de gestion des macros
palette.info.properties_panel=Montrer/Cacher le panneau+des propri\u00e9t\u00e9s des objets
palette.info.history_panel=Montrer/Cacher le panneau+de l'historique de la construction
palette.info.help_panel=Montrer/Cacher le panneau+d'aide contextuelle
macros.untitledmacro=Macro sans titre
macros.untitledfolder=Dossier sans titre
macros.emptynode=-- Vide --
macros.addfolder=Ajouter un nouveau dossier
macros.deleteselected=Supprimer les macros s\u00e9lectionn\u00e9es
macros.renamemacro=Renommer la macro s\u00e9lectionn\u00e9e
macros.recordmacro=Enregistrer une macro
macros.initials=Objets initiaux ?
macros.pleaseselect=S\u00e9lectionnez, S.V.P !
macros.finals=Objets finaux ?
macros.cancel=Annuler ?
macros.popup.run=Lancer la macro
macros.popup.rename=Renommer
macros.popup.delete=Supprimer...
macros.popup.addtolibrary=Ajouter \u00e0 la biblioth\u00e8que
macros.popup.removefromlibrary=Retirer de la biblioth\u00e8que
macros.popup.publish=Inclure dans la figure
macros.popup.notpublish=Ne pas inclure dans la figure
macros.popup.saveas=Enregistrer sous...
macros.popup.properties=Montrer les propri\u00e9t\u00e9s
macros.popup.duplicate=Dupliquer
macros.savedlog.buttonok=Enregistrer le fichier de macro(s)
macros.question.delete=\u00cates-vous s\u00fbr de vouloir vraiment effacer ces macros ?
rene.zirkel.objects.PointObject=Pt
rene.zirkel.objects.PrimitiveCircleObject=Cer.
rene.zirkel.objects.PrimitiveLineObject=Dte
rene.zirkel.objects.ExpressionObject=Exp
rene.zirkel.objects.FixedAngleObject=Fangle.
rene.zirkel.objects.SegmentObject=Seg.
rene.zirkel.objects.RayObject=DLne
rene.zirkel.objects.TwoPointLineObject=Lne
rene.zirkel.objects.FunctionObject=Fct
rene.zirkel.objects.AreaObject=Area
mi.pal.name=Inspecteur de macros
mi.name=Nom :
mi.comment=Commentaire :
mi.properties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets initiaux :
mi.hideproperties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets finaux :
mi.hideduplicates=Cacher les doublons \u00e9ventuels
mi.apply=Appliquer
mi.tab.type=Type
mi.tab.name=Nom
mi.tab.prompt=Invite
mi.tab.fix=Fixe ?
mi.tab.ask=Ask ?
mi.error.initial=Erreur : au moins un objet initial \ndoit \u00eatre libre (ni fix\u00e9, ni demand\u00e9)\n\nAucune modification ne sera\napport\u00e9e \u00e0 cette macro.
props.help=<html>Pour pouvoir visualiser les propri\u00e9t\u00e9s d'un objet, cliquer-droit sur celui-ci.<br><br>Si vous cr\u00e9ez un nouvel objet contenant des points, vous pourrez voir et \u00e9diter les propri\u00e9t\u00e9s de ces points pendant la cr\u00e9ation de l'objet.</html>
props.name=Nom :
props.alias=Alias :
props.unit=Unit\u00e9 :
props.fix=Fixe :
props.expl=Explication :
props.belongto=Calque :
props.conditional=Aspect conditionnel :
props.solid=Opaque :
props.hidden=Cach\u00e9 :
props.normal=Normal :
props.bold=\u00c9pais :
props.thin=Pointill\u00e9s :
props.black=Noir :
props.green=Vert :
props.blue=Bleu :
props.brown=Marron :
props.cyan=Cyan :
props.red=Rouge :
props.showasslider=Curseur
props.error=<html>Il y a une erreur de syntaxe dans cette expression.<br>Elle va \u00eatre r\u00e9initialis\u00e9e.</html>
props.cartesian=Fonction cart\u00e9sienne
props.parametric=Fonction param\u00e9tr\u00e9e
props.functiontype=Type :
props.killarc=Supp. arc
props.arc=Arc
props.release=D\u00e9tacher
props.bind=Attacher
props.setaway=Loin de
props.setclose=Pr\u00e8s de
# v1.3 :
props.grid=Incr\u00e9ment :
props.inside=Dans l'objet :
props.pointsonly=Seulement avec des points :
props.step=Pas :
palette.grid=Aspect de la grille
leftpanel.macros=Panneau de gestion des macros
leftpanel.properties=Panneau de propri\u00e9t\u00e9s des objets
leftpanel.history=Panneau d'historique
leftpanel.help=Panneau d'aide
selectpopup.whatobject=quel objet ?
selectpopup.RightClick=S\u00e9lectionner
selectpopup.MoverTool=D\u00e9placer
selectpopup.HiderTool=Cacher/Montrer
selectpopup.DeleteTool=Supprimer
selectpopup.RenamerTool=Renommer
selectpopup.EditTool=\u00c9diter
selectpopup.SetParameterTool=Macro initiaux :
selectpopup.SetTargetsTool=Macro finaux :
selectpopup.JSmacroTool=S\u00e9lectionner
palette.info.locus=Lieu de point+Enveloppe de droite
# v1.4 :
menu.special.savezirset=Cr\u00e9er un diaporama
filedialog.openfolder.title=Dialogue de s\u00e9lection du dossier du diaporama
filedialog.openfolder.approve=S\u00e9lectionner le dossier du diaporama
filedialog.openfolder.saveicons=Enregistrer aussi les outils restreints
slideshow.next=suivant
slideshow.previous=pr\u00e9c\u00e9dent
slideshow.download=T\u00e9l\u00e9charger le fichier
slideshow.signature=Diaporama r\u00e9alis\u00e9 avec
# v1.5 :
menu.language=Langues
menu.help.url3=Traduire CaRMetal
menu.display.smartboard=Mode TNI (Tableau num\u00e9rique interactif)
# v1.6 :
palette.info.bi_syma=Sym\u00e9trie axiale
palette.info.bi_symc=Sym\u00e9trie centrale
palette.info.bi_trans=Translation
palette.info.bi_med=M\u00e9diatrice
palette.info.bi_biss=Bissectrice
palette.info.bi_circ=Cercle circonscrit
palette.info.bi_arc=Arc passant par trois points
palette.info.bi_t_align=Points align\u00e9s ?
palette.info.bi_t_para=Droites parall\u00e8les ?
palette.info.bi_t_perp=Droites perpendiculaires ?
palette.info.bi_t_equi=Point \u00e9quidistant de deux autres ?
palette.info.bi_t_app=Appartient \u00e0 une droite ?
palette.info.bi_t_conf=Points confondus ?
macro.bi_syma.0=Axe de sym\u00e9trie ?
macro.bi_syma.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_symc.0=Centre de sym\u00e9trie ?
macro.bi_symc.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_trans.0=Origine du vecteur ?
macro.bi_trans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ?
macro.bi_trans.2=Image de quel point ?
macro.bi_med.0=Premi\u00e8re extr\u00e9mit\u00e9 du segment ?
macro.bi_med.1=Seconde extr\u00e9mit\u00e9 du segment ?
macro.bi_biss.0=Premier point ?
macro.bi_biss.1=Sommet de l'angle ?
macro.bi_biss.2=Dernier point ?
macro.bi_circ.0=Premier point ?
macro.bi_circ.1=Second point ?
macro.bi_circ.2=Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_t_para.0=Premi\u00e8re droite (ou segment) ?
macro.bi_t_para.1=Deuxi\u00e8me droite (ou segment) ?
macro.bi_t_equi.0=Ce point est-il \u00e9quidistant ...
macro.bi_t_equi.1=De ce point ...
macro.bi_t_equi.2=Et de ce point ?
macro.bi_t_app.0=Quel point ?
macro.bi_t_app.1=Appartient \u00e0 quelle droite (ou segment) ?
macro.bi_t_conf.0=Quel point ?
macro.bi_t_conf.1=Est confondu avec quel point ?
macro.bi_t_align.text0=Les points sont align\u00e9s
macro.bi_t_align.text1=Les points ne sont pas align\u00e9s
macro.bi_t_para.text0=Les objets sont parall\u00e8les
macro.bi_t_para.text1=Les objets ne sont pas parall\u00e8les
macro.bi_t_perp.text0=Les objets sont perpendiculaires
macro.bi_t_perp.text1=Les objets ne sont pas perpendiculaires
macro.bi_t_equi.text0=Les points sont \u00e9quidistants
macro.bi_t_equi.text1=Les points ne sont pas \u00e9quidistants
macro.bi_t_app.text0=Le point est sur l'objet
macro.bi_t_app.text1=Le point n'est pas sur l'objet
macro.bi_t_conf.text0=Les deux points sont confondus
macro.bi_t_conf.text1=Les deux points ne sont pas confondus
# v1.7 :
filedialog.openfolder.appletsize=Taille de l'applet :
filedialog.openfolder.actualsize=Taille actuelle
filedialog.openfolder.other=Autre...
filedialog.openfolder.selected=Dossier choisi :
filedialog.openfolder.cancel=Annuler
menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG
menu.objects.points=Points
menu.objects.lines=Droites
menu.objects.segments=Segments
menu.objects.circles=Cercles et coniques
menu.objects.angles=Angles
menu.objects.tracks=Traces et lieux
menu.objects.functions=Fonctions et expressions
palette.info.function_u=Fonction d\u00e9finie par l'utilisateur
palette.info.function=Tracer une fonction+ou une courbe param\u00e9tr\u00e9e
props.superhidden=Compl\u00e8tement cach\u00e9 :
props.showvalue=Montrer valeur :
props.showname=Montrer nom :
props.background=Arri\u00e8re-plan :
macro.bi_expression.0=Point d'ancrage ?
# v1.9a :
licence.txt=<html><p align="center">Ce programme est un logiciel gratuit sous licence GNU-GPL, ce qui signifie que vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publi\u00e9e par la &quot;Free Software Foundation&quot;<br>Voir :</p></html>
# v2.0 :
menu.special.theme=Themes
menu.special.theme.gray=Metal poli
menu.special.theme.brushed=Metal bross\u00e9
menu.special.options=Pr\u00e9f\u00e9rences...
menu.special.options.sizes=Tailles
menu.special.options.sizes.minpointsize=Taille des points
menu.special.options.sizes.minlinesize=Epaisseur des lignes
menu.special.options.sizes.arrowsize=Taille des fl\u00e8ches
menu.special.options.sizes.minfontsize=Taille des caract\u00e8res
menu.special.options.sizes.digits.lengths=Pr\u00e9cision des longueurs
menu.special.options.sizes.digits.edit=Pr\u00e9cision des expressions
menu.special.options.sizes.digits.angles=Pr\u00e9cision des angles
menu.special.options.colors=Couleurs
menu.special.options.others=Autres
menu.special.options.others.undock=Possibilit\u00e9 de d\u00e9tacher les palettes
# v2.1 :
menu.file.close=Fermer la fen\u00eatre
# v2.3 :
alert.toomuchwins=<html>Il y a trop de fen\u00eatres ouvertes :<br>veuillez en fermer quelques-unes<br>afin de pouvoir en ouvrir d'autres...</html>
# v2.4 :
menu.file.new3D=Nouvelle figure 3D
palette.info.bi_3Dcoords=Point 3D
macro.bi_3Dcoords.0=choisir un point
palette.info.bi_3Dcube=Cube
macro.bi_3Dcube.0=Centre du cube ?
palette.info.bi_3Darete=Ar\u00eate 3D (gestion des pointill\u00e9s)
macro.bi_3Darete.0=Point gauche ?
macro.bi_3Darete.1=Origine de l'ar\u00eate ?
macro.bi_3Darete.2=Point droit ?
macro.bi_3Darete.3=Extr\u00e9mit\u00e9 de l'ar\u00eate ?
palette.info.bi_3Dtetra=Tetra\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Dtetra.0=Centre du t\u00e9tra\u00e8dre ?
menu.newdoc=Nouveau
# v2.5.5 :
palette.aspect.label.text_title=Aspect des
palette.aspect.label.point=points
palette.aspect.label.line=droites
palette.aspect.label.segment=segments
palette.aspect.label.circle=cercles
palette.aspect.label.angle=angles
palette.aspect.label.area=polygones
palette.aspect.label.text=textes
palette.aspect.label.image=images
palette.info.bi_3Ddode=Dod\u00e9ca\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Ddode.0=Centre du dod\u00e9ca\u00e8dre ?
# v2.7 :
palette.aspect.label.pointshape=Forme & nom des points :
palette.aspect.label.locus=lieux
menu.edit.deleteall=Effacer tout
# v2.7.1 :
java.old.message=D\u00e9sol\u00e9... Vous ne pouvez demarrer l'application CaRMetal parce que votre version de Java est trop ancienne...
java.old.quit=Quitter
java.old.go=T\u00e9l\u00e9charger une nouvelle version de java
palette.info.boundedpoint=Placer un point sur un plan+ou sur une face de poly\u00e8dre
#v2.7.2 :
user.foldername=Profil Utilisateur CaRMetal
#v2.8
props.fixedray=Rayon :
props.fixedsegment=Longueur :
props.fixedangle=Angle :
props.expl=Commentaire :
props.aspecttab=Aspect
props.numerictab=Num\u00e9rique
props.conditionaltab=Conditionnel
props.popup.special=Caract\u00e8res sp\u00e9ciaux
props.popup.functions=Fonctions pr\u00e9d\u00e9finies
props.popup.latex=Commandes LaTeX
#v2.8.1
props.fixedinwindow=Li\u00e9 \u00e0 la fen\u00eatre
#v2.8.5
palette.controls=Contr\u00f4les
props.ctrlshowvalue=Montrer la valeur du contr\u00f4le
props.ctrlsnap=Fix\u00e9 aux graduations
props.ctrlshowticks=Montrer les graduations
props.ctrltickspacing=Incr\u00e9ment :
palette.info.ctrl_edit=Editer, d\u00e9placer+ou redimensionner le contr\u00f4le
palette.info.ctrl_chkbox=Ajouter une bo\u00eete \u00e0 cocher
palette.info.ctrl_popup=Ajouter un menu d\u00e9roulant
palette.info.ctrl_slider=Ajouter un curseur
#v2.8.6
props.trackdmin=Nombre d'\u00e9tapes :
opendialog.preview=Aper\u00e7u :
pngdialog.options=Options d'exportation :
pngdialog.scale=Echelle :
pngdialog.originsize=Taille d'origine :
pngdialog.scaledsize=Taille \u00e0 l'echelle :
#v2.8.7
canvas.3D.floor=Sol
canvas.3D.system=Rep\u00e8re
canvas.3D.rightclic=Utiliser le clic-droit glisser pour faire pivoter
#v2.8.8
palette.info.equationxy=Courbe d\u00e9finie par f(x,y)=0
props.equationxy=Equation :
props.equationxychooser=Pr\u00e9cision :
palette.function=Fonctions & Lieux
#v2.8.9
menu.edit.deletealltracks=Effacer les traces
menu.edit.deactivatealltracks=D\u00e9sactiver les traces
props.tracks=Activer la trace
menu.edit.zoom=Zoomer ou d\u00e9placer
#v2.9.0
menu.windows=Fen\u00eatre
#v2.9.1
contexthelp.seealso=Sujets connexes :
#v2.9.2
menu.display.restrictmessage.dontdisplay=Ne plus afficher ce message
props.thick=\u00c9pais :
#v2.9.6
props.magnetmessage=Cliquer sur les objets que vous voulez ajouter \u00e0 (ou enlever de) la liste des objets magn\u00e9tiques
props.magnetobj=Objets magn\u00e9tiques
props.magnetpix=Attraction (20 px) :
#v2.9.7
palette.info.ctrl_txtfield=Ajouter une boite d'entr\u00e9e num\u00e9rique
palette.info.ctrl_button=Ajouter un bouton
#v2.9.8.4
JSerror.title=Erreur de syntaxe
JSerror.line=ligne
JSerror.pointcoords=Erreur de syntaxe dans les coordonn\u00e9es du point
JSerror.interactiveinput=Erreur pendant la d\u00e9signation de l'objet
JSerror.notfound=Objet non trouv\u00e9
JSerror.notgoodtype=Impossible \u00e0 appliquer \u00e0 ce type d'objet
JScmd.inputmessage=Votre question ?
JScmd.promptmessage=Votre message...
menu.js=Javascript
menu.js.script=Ouvrir un fichier javascript...
menu.js.command=Ouvrir l'\u00e9diteur de script
JSeditor.title=Editeur javascript
#v3.0
JSeditor.save=Enregistrer le script
JSeditor.open=Ouvrir un script
JSeditor.opendlogmsg=Ouvrir le script
JSeditor.savedlogmsg=Enregistrer le script
JSeditor.format=Indenter le script
JSeditor.restore=Annuler les effets du dernier lancement de script
JSeditor.run=Lancer le script
JSeditor.help=Obtenir une aide sur la syntaxe
JSEditor.comment=Commenter/D\u00e9commenter la selection
JSEditor.savequestion=Ce script a chang\u00e9 : voulez-vous l'enregistrer ?
# v3.1.1
menu.js.define=Definir le dossier de scripts...
menu.js.dumb=Executer les scripts sans \u00e9diteur
JSeditor.opendfavfolder=Choisir comme dossier de scripts
JSeditor.saveas=Enregistrer le script sous...
# v3.5
tab.popup.newfigure=Nouvelle figure
tab.popup.rename=Renommer la figure
tab.popup.duplicate=Dupliquer figure
tab.popup.openworkbook=Ouvrir un classeur...
tab.popup.saveworkbookas=Enregistrer le classeur sous...
tab.popup.saveworkbook=Enregistrer le classeur
tab.newfigurebasename=Figure
workbook.workbookmode=Mode classeur
workbook.savequestion=Ce classeur a \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9. Voulez-vous l'enregistrer ?
progressbar.loadmessage=Figure en cours d'ouverture : veuillez patienter...
progressbar.workbookloadmessage=Classeur en cours d'ouverture : veuillez patienter...
progressbar.workbooksavemessage=Classeur en cours de sauvegarde : veuillez patienter...
macro.creationdlog.title=Cr\u00e9ation d'une macro
macros.name=Nom de la macro ?
JSmenu.cancel=Annuler les effets
JSmenu.add=Ajouter un nouveau script
JSmenu.modify=Modifier le script
JSmenu.delete=Supprimer le script
JSeditor.saveinfig.question=Entrer le nom du script :
JSeditor.saveinfig.title=Enregistrer le script dans la figure
JSeditor.saveinfig=Enregistrer le script dans la figure courante
JSeditor.infig=Script inclus dans la figure :
menu.js.newscriptinconstruction=Nouveau script dans la construction...
menu.workbook.saveas=Enregistrer le classeur sous...
media.saveas=<html>Des images ont \u00e9t\u00e9 trouv\u00e9es dans la construction,<br>vous allez donc enregistrer les fichiers dans un m\u00eame classeur.</html>
menu.display.comment=Montrer/Cacher les commentaires
menu.display.palette=Montrer/Cacher la palette
menu.display.leftpanel=Montrer/Cacher le panneau de gauche
comment.emptycomment=<Cliquer ici pour entrer vos commentaires>
menu.export.workbook=Exporter le classeur dans une page HTML
menu.assigment=Exercice
JSerror.condition=Erreur dans l'expression de condition
filedialog.workbook=Classeur CaRMetal (.zirs)
filedialog.job=Exercice CaRMetal (.job)
filedialog.js=Scripts CaRMetal (.js)
filedialog.allfiles=Fichiers CaRMetal (.zirs,.zir,.zirz,.mcr,.job,.js)
tab.popup.savefileonly=Enregistrer la figure sous...
animation.run=D\u00e9marrer les animations
animation.stop=Arr\u00eater les animations
animation.speed=Vitesse des animations
animation.removeall=Supprimer toutes les animations
animation.reverse=Inverser le sens des animations
restrict.title=Gestionnaire d'environnement restreint
menu.display.restrictedenvironment=Gestionnaire d'environnement restreint
restrict.ok=Ok
restrict.cancel=Annuler
restrict.activate=Activer l'environnement restreint
restrict.factory=R\u00e9glages d'usine
restrict.comment=<b>Afin de s\u00e9lectionner ou d\u00e9selectionner facilement de multiples outils, vous pouvez effectuer un clic-droit/glisser sur les ic\u00f4nes.</b>
restrict.menubar=Afficher la barre des menus
restrict.librarymacros=Permettre les macros de biblioth\u00e8que
menu.help.opendefaultfolder=Ouvrir le dossier de configuration
monkey.btn.tooltip=<html><b>Secouer la construction</b><br>(<i>Maintenir le bouton de la souris enfonc\u00e9</i>)</html>
job.message.ok=Bravo !
job.message.failed=Construction non valide...
job.gui.hidebox=Cacher les cibles
job.gui.ok=Message de r\u00e9ussite :
job.gui.failed=Message d'\u00e9chec :
job.gui.targets=Liste des cibles : cliquer ici pour s\u00e9lectionner
job.gui.close=Cr\u00e9er
job.gui.delete=Supprimer
job.gui.valid=V\u00e9rifier la construction
job.gui.restore=Revenir \u00e0 l'\u00e9nonc\u00e9
job.gui.exercise=Ceci est un exercice :
job.gui.progressmessage=V\u00e9rification de votre construction en cours
job.gui.alignment=mais la construction n'est pas valide dans quelques cas d'alignement
job.gui.title=Editeur d'exercices
restrict.historypanel=Permettre l'affichage du panneau d'historique
restrict.macropanel=Permettre l'affichage du panneau de macros
restrict.helppanel=Permettre l'affichage du panneau d'aide
restrict.failed.percent=Le taux d'echec enregistr\u00e9 \u00e9tait de :
restrict.failed.initial=Echec d\u00e8s la position initiale
# v3.5.3
job.gui.staticjob=Exercice statique
# v3.6
menu.edit.copyURL=Copier le classeur en tant qu'URL
canvas.copy.message=Rel\u00e2cher la souris pour copier la s\u00e9lection. ESC : Annuler | MAJ : Carr\u00e9 | ALT : Incr\u00e9ment 10 x 10.
menu.file.newDP=Nouveau disque de Poincar\u00e9
palette.info.DP_line=Droite hyperbolique
palette.info.DP_midpoint=Milieu hyperbolique
palette.info.DP_bi_syma=Sym\u00e9trie axiale hyperbolique
palette.info.DP_bi_symc=Sym\u00e9trie centrale hyperbolique
palette.info.DP_plumb=Perpendiculaire hyperbolique
palette.info.DP_bi_med=M\u00e9diatrice hyperbolique
palette.info.DP_bi_biss=Bissectrice hyperbolique
palette.info.DP_segment=Segment hyperbolique
palette.info.DP_ray=Demi-droite hyperbolique
palette.info.DP_angle=Angle hyperbolique
palette.info.DP_circle=Cercle hyperbolique
palette.info.DP_bi_distance=Distance hyperbolique
palette.info.DP_bi_perp_common=Perpendiculaire commune
palette.info.DP_bi_lineIP=Droite avec points id\u00e9aux
palette.info.DP_bi_horocycle=Horicycles par deux points
palette.info.DP_bi_equidistante=\u00c9quidistante \u00e0 une droite par un point
palette.info.DP_fixedangle=Angle fixe hyperbolique
palette.info.DP_bi_circ=Cercle hyperbolique passant par trois points
macro.DP_line.1=Premier point de la droite hyperbolique
macro.DP_line.2=Second point de la droite hyperbolique
macro.DP_midpoint.1=Premier point
macro.DP_midpoint.2=Second point
macro.DP_bi_syma.1=Droite hyperbolique
macro.DP_bi_syma.2=Point
macro.DP_bi_symc.1=Centre
macro.DP_bi_symc.2=Point
macro.DP_plumb.1=Droite hyperbolique
macro.DP_plumb.2=Point
macro.DP_bi_med.1=Premier point
macro.DP_bi_med.2=Second point
macro.DP_bi_biss.1=Premier point
macro.DP_bi_biss.2=Sommet de l'angle
macro.DP_bi_biss.3=Troisi\u00e8me point
macro.DP_segment.1=Premier point
macro.DP_segment.2=Second point
macro.DP_ray.1=Premier point
macro.DP_ray.2=Second point
macro.DP_angle.1=Premier point
macro.DP_angle.2=Sommet de l'angle
macro.DP_angle.3=Troisi\u00e8me point
macro.DP_circle.1=Centre
macro.DP_circle.2=Second point
macro.DP.distance.1=Premier point
macro.DP_bi_distance.2=Second point
macro.DP_bi_distance.3=Point d'ancrage pour afficher la distance
macro.DP_bi_perp_common.1=Premi\u00e8re droite hyperbolique
macro.DP_bi_perp_common.2=Seconde droite hyperbolique
macro.DP_bi_lineIP.1=Premier point
macro.DP_bi_lineIP.2=Second point
macro.DP_bi_horocycle.1=Premier point
macro.DP_bi_horocycle.2=Second point
macro.DP_bi_equidistante.1=Droite hyperbolique
macro.DP_bi_equidistante.2=Un point sur l'\u00e9quidistante
macro.DP_fixedangle.1=Premier point
macro.DP_fixedangle.2=Sommet de l'angle
macro.DP_fixedangle.3=Valeur de l'angle
macro.DP_bi_circ.1=Premier point
macro.DP_bi_circ.2=Second point
macro.DP_bi_circ.3=Troisi\u00e8me point
canvas.DP.message1=Le cercle est l'horizon du disque de Poincar\u00e9.
canvas.DP.message2=Utiliser la zone de palette "Construction" pour ajouter des objets sur ce plan hyperbolique.
JSmenu.ScriptsManager=Gestionnaire de scripts
JSmenu.up=Monter
JSmenu.down=Descendre
JSmenu.rename=Renommer :
JSmenu.killall=Tuer toutes les t\u00e2ches
JSmenu.stopall=Stopper toutes les t\u00e2ches
JSmenu.restartall=Red\u00e9marrer toutes les t\u00e2ches
palette.construction.euclidian=Outils euclidiens
JSmenu.executeonstart=Le script se lance \u00e0 l'ouverture de la figure
JSmenu.dragaction=Cliquer ou glisser :
palette.sizes.selectionsize=S\u00e9lection
palette.sizes.monkeyspeed=Monkey
JSmenu.dragaction.message=S\u00e9lectionner les points ou les boutons auxquels vous voulez attacher ce script
splash.message=Logiciel de g\u00e9om\u00e9trie dynamique
#v3.6.2
palette.sizes.gridopacity=Grille
#v3.6.3
menu.file.exportpdf=Exporter vers PDF
menu.edit.copyto=Copier vers
palette.info.select=Zone de s\u00e9lection+pour le copier et l'export
palette.info.DP_bi_pinceau1=Droite pinceau passant+par un point
macro.DP_bi_pinceau1.1=Premi\u00e8re droite
macro.DP_bi_pinceau1.2=Deuxi\u00e8me droite
macro.DP_bi_pinceau1.3=Point
palette.info.DP_bi_pinceau3=Produit de trois droites+en pinceau
macro.DP_bi_pinceau3.1=Premi\u00e8re droite
macro.DP_bi_pinceau3.2=Deuxi\u00e8me droite
macro.DP_bi_pinceau3.3=Troisi\u00e8me droite
palette.info.DP_bi_pinceauinter=Intersection de deux pinceaux
macro.DP_bi_pinceauinter.1=Pinceau 1 - droite 1
macro.DP_bi_pinceauinter.2=Pinceau 1 - droite 2
macro.DP_bi_pinceauinter.3=Pinceau 2 - droite 1
macro.DP_bi_pinceauinter.4=Pinceau 2 - droite 2
palette.info.DP_bi_pinceauhauteur=Perpendiculaire issue d\u2019un pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.1=Droite 1 du pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.2=Droite 2 du pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.3=Droite orthogonale au pinceau
palette.info.DP_bi_pinceaucycle=Cycle par pinceau et par point
macro.DP_bi_pinceaucycle.1=Droite 1 du pinceau
macro.DP_bi_pinceaucycle.2=Droite 2 du pinceau
macro.DP_bi_pinceaucycle.3=Point
palette.info.DP_bi_pinceaubiss=Bissectrice de droites orient\u00e9es
macro.DP_bi_pinceaubiss.1=Droite 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.2=Pt id\u00e9al 1 de Drte 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.3=Pt id\u00e9al 2 de Drte 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.4=Droite 2
macro.DP_bi_pinceaubiss.5=Pt id\u00e9al 1 de Drte 2
macro.DP_bi_pinceaubiss.6=Pt id\u00e9al 2 de Drte 2
#v3.7.2
JSFonctions.Input=Entr\u00e9e
JSFonctions.Print=Affichage
JSFonctions.Println=Affichage 1 ligne
JSFonctions.Alert=Affichage popup
JSFonctions.ifelse=Si... sinon
JSFonctions.switchcase=Test multiple
JSFonctions.for=Faire 20 fois
JSFonctions.while=Tant que
JSFonctions.dowhile=faire{..} tant que()
JSFonctions.function=fonction{...}
#v3.7.6
menu.export.embedworkbook=Encapsuler le classeur dans une page HTML
menu.edit.copyapplettag=Copier le tag Applet
#v3.8
menu.network=R\u00e9seau
network.menu.launch=Lancer / Arr\u00eater le serveur
network.menu.connect=Connexion au serveur / D\u00e9connexion
network.server.title=Serveur
network.server.ip=IP locale
network.server.launch=D\u00e9marrer
network.server.receive=Recevoir seulement (Global)
network.server.circles=Cercles
network.server.functions=Fonctions
network.server.rtw=Vue en temps r\u00e9el
network.server.send=Envoyer \u00e0 :
network.server.all=Tous
network.client.title=Gestionnaire de connexion
network.client.Name=Nom :
network.client.name=<nom>
network.client.ip=IP du serveur :
network.client.connect=Se connecter
network.client.sendwork=Envoyer tout le travail
network.client.share=Partager
#v4.0
JSFonctions.dountil=faire{..} jusqu'\u00e0();
palette.info.vector3D=Vecteur
palette.info.midpoint3D=Milieu
palette.info.segment3D=Segment 3D
palette.info.line3D=Droite 3D
palette.info.ray3D=Demi-droite 3D
palette.info.area3D=Polygone 3D
props.fixedsegment3D=Longueur3D :
palette.info.bi_3Dtrans=Translation 3D
palette.info.bi_3Dcircle1=Cercle 3D d'axe donn\u00e9 passant par un point
palette.info.bi_3Dcircle2=Cercle 3D axe-direction centre rayon
palette.info.bi_3Dcircle3pts=Cercle 3D passant par trois points
palette.info.bi_3Dplandroite=Intersection d'un plan et d'une droite
palette.info.bi_3Dplanplan=Intersection de deux plans
palette.info.bi_3Dsphererayon=Sph\u00e8re de rayon donn\u00e9
palette.info.bi_3Dspherepoint=Sph\u00e8re passant par un point
palette.info.bi_3Dspheredroite=Intersection d'une sph\u00e8re et d'une droite
palette.info.bi_3Dsphereplan=Intersection d'une sph\u00e8re et d'un plan
palette.info.bi_3Dspheresphere=Intersection de deux sph\u00e8res
palette.info.bi_3Dsymc=Sym\u00e9trie centrale 3D
palette.info.bi_3Dsymp=Sym\u00e9trie par rapport \u00e0 un plan
palette.info.bi_3Dproj=Projection sur un plan
macro.bi_3Dsymc.0=Centre de sym\u00e9trie ?
macro.bi_3Dsymc.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_3Dsymp.0=Plan de sym\u00e9trie : Premier point ?
macro.bi_3Dsymp.1=Plan de sym\u00e9trie : Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsymp.2=Plan de sym\u00e9trie : Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsymp.3=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_3Dproj.0=Plan de projection : Premier point ?
macro.bi_3Dproj.1=Plan de projection : Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dproj.2=Plan de projection : Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dproj.3=Projet\u00e9 de quel point ?
macro.bi_3Dtrans.0=Origine du vecteur ?
macro.bi_3Dtrans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ?
macro.bi_3Dtrans.2=Image de quel point ?
macro.bi_3Dcircle1.0=Axe du cercle ?
macro.bi_3Dcircle1.1=Passant par le point ?
macro.bi_3Dcircle2.0=Axe (=direction) du cercle ?
macro.bi_3Dcircle2.1=Centre du cercle ?
macro.bi_3Dcircle2.2=Valeur du rayon ?
macro.bi_3Dcircle3pts.0=Premier point ?
macro.bi_3Dcircle3pts.1=Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dcircle3pts.2=Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.0=Plan : premier point ?
macro.bi_3Dplandroite.1=Plan : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.2=Plan : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.3=Droite ?
macro.bi_3Dplanplan.0=Plan 1 : premier point ?
macro.bi_3Dplanplan.1=Plan 1 : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.2=Plan 1 : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.3=Plan 2 : premier point ?
macro.bi_3Dplanplan.4=Plan 2 : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.5=Plan 2 : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsphererayon.0=Centre de la sph\u00e8re ?
macro.bi_3Dspherepoint.0=Centre de la sph\u00e8re ?
macro.bi_3Dspherepoint.1=Passant par le point ?
macro.bi_3Dspheredroite.0=Sphere ?
macro.bi_3Dspheredroite.1=Droite ?
macro.bi_3Dsphereplan.0=Sphere ?
macro.bi_3Dsphereplan.1=Plan : premier point ?
macro.bi_3Dsphereplan.2=Plan : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsphereplan.3=Plan : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dspheresphere.0=Sph\u00e8re 1 ?
macro.bi_3Dspheresphere.1=Sph\u00e8re 2 ?
palette.info.bi_3Docta=Octa\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Docta.0=Centre de l'octa\u00e8dre ?
palette.info.bi_3Disoc=Icosa\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Disoc.0=Centre de l'isoca\u00e8dre ?
palette.info.angle3D=Angle 3D
palette.info.intersection3D=Intersection 3D de lignes
JSeditor.choseGenerator=Interrupteur mode d\u00e9butant (coch\u00e9) / mode normal (pas coch\u00e9)
aerialview=vue d'avion
frontview=vue de face
rightview=vue de droite
backview=retour en vue mobile
#v4.0.3.2
JSeditor.tortue=Cr\u00e9er la tortue et/ou l'attacher \u00e0 un point
JSeditor.avancer=Avancer
JSeditor.reculer=Reculer
JSeditor.tournerG=Tourner \u00e0 Gauche
JSeditor.tournerD=Tourner \u00e0 Droite
JSeditor.vitesse=Fixer la vitesse de la tortue
JSeditor.crayonB=Baisser le stylo
JSeditor.crayonH=Lever le stylo
JSeditor.cacher=Cacher la tortue
JSeditor.montrer=Montrer la tortue
JSeditor.orienter=Orienter la tortue
JSeditor.viser=Viser un point
JSeditor.avancer2=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e
JSeditor.avancer3=Avancer et renvoyer le segment parcouru
JSeditor.avancer4=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru
JSeditor.reculer2=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e
JSeditor.reculer3=Reculer et renvoyer le segment parcouru
JSeditor.reculer4=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru
JSeditor.tournerG3D=Tourner \u00e0 Gauche
JSeditor.tournerD3D=Tourner \u00e0 Droite
JSeditor.pivoterH=Pivoter vers le Haut
JSeditor.pivoterB=Pivoter vers le Bas
JSeditor.pivoterG=Pivoter vers la Gauche
JSeditor.pivoterD=Pivoter vers la Droite
#v4.2.8
JSeditor.choseFrench=Interrupteur code en fran\u00e7ais (coch\u00e9) / code en anglais (pas coch\u00e9)