# Sample ResourceBundle properties file
menu.file=Fichier
menu.file.new=Nouvelle figure
menu.file.load=Ouvrir...
menu.file.save=Enregistrer
menu.file.saveas=Enregistrer sous...
menu.file.exportpng=Exporter vers PNG
menu.file.exporteps=Exporter vers EPS
menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG
menu.file.quit=Quitter
menu.edit=\u00c9dition
menu.edit.copy=Copier
menu.edit.move=D\u00e9placer un objet
menu.edit.rename=Renommer
menu.edit.edit=Modifier
menu.edit.hide=Cacher
menu.edit.delete=Supprimer
menu.display=Affichage
menu.display.hidden=Montrer/Cacher les objets invisibles
menu.display.grid=Montrer/Cacher la grille
menu.display.finegrid=Axes seulement
menu.display.leftsnap=Grille magn\u00e9tique
menu.display.manage_macros=Inspecteur de macros
menu.display.history_panel=Historique
menu.display.help_panel=Panneau d'aide
menu.display.properties_panel=Inspecteur d'objets
menu.display.small=Petites ic\u00f4nes
menu.display.medium=Moyennes ic\u00f4nes
menu.display.large=Grandes ic\u00f4nes
menu.display.restrictedpalette=Afficher la palette restreinte
menu.display.restrictedpaletteedit=Modifier la palette restreinte
menu.display.restrictmessage=
Cette fonctionnalit\u00e9 vous permet de visualiser la palette restreinte.
Elle ne concerne que le fichier en cours.
Lors de l'enregistrement, vous pourrez choisir l'option «enregistrer aussi la figure restreinte».
Deux fichiers seront alors cr\u00e9\u00e9s : le premier (.zir) s'ouvrira en mode normal, et
le deuxi\u00e8me (.r.zir) en mode restreint.
menu.macros=Macros
menu.special=Sp\u00e9cial
menu.special.newmacro=Cr\u00e9er macro
menu.special.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros...
menu.special.definejob=D\u00e9finir un exercice
menu.special.loadjob=Ouvrir un exercice...
menu.special.jobcomment=R\u00e9diger texte de l'exercice
menu.special.testjob=Tester cet exercice
menu.special.savejob=Enregistrer en tant qu'exercice
menu.special.export=Cr\u00e9er un fichier HTML et voir dans le navigateur
menu.special.exporttemplate=Exporter en HTML avec mod\u00e8les
menu.help=Aide
menu.help.about=\u00c0 propos de CaRMetal...
menu.help.info=Aide contextuelle
menu.help.url0=Site CaRMetal
menu.help.url1=Site CARzine
menu.help.url2=Site officiel de C.a.R.
filedialog.options=Options de sauvegarde
filedialog.saveas=Enregistrer la figure
filedialog.alsorestricted=Enregistrer aussi la figure restreinte
filedialog.restrictedmessage=Vous travaillez actuellement dans une session restreinte,
votre figure sera donc enregistr\u00e9e en mode restreint.
filedialog.filefilter=Fichier CaR (.zir)
filedialog.compressedfilefilter=Fichier CaR compress\u00e9 (.zirz)
filedialog.macrofilefilter=Fichier de macros (.mcr)
filedialog.savemessage1=Le fichier :\n
filedialog.savemessage2=\nexiste d\u00e9j\u00e0. Voulez-vous vraiment le remplacer ?
palette.file=Fichier
palette.edit=\u00c9dition
palette.construction=Construction
palette.aspect=Aspect & couleur
palette.history=Historique
palette.sizes=Tailles
palette.sizes.point=Points
palette.sizes.line=Lignes
palette.sizes.arrow=Fl\u00e8ches
palette.sizes.font=Police
palette.prec=Pr\u00e9cision num\u00e9rique
palette.prec.lengths=Longueurs
palette.prec.edit=Expressions
palette.prec.angles=Angles
palette.colors=Fond : couleur & image
palette.colors.saturated1=Couleurs satur\u00e9es
palette.colors.desaturated1=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es
palette.colors.saturated2=Couleurs satur\u00e9es 2
palette.colors.desaturated2=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es 2
palette.colors.constants=Couleurs Web
palette.image.fileerror=Vous devez enregistrer cette figure avant d'utiliser cette fonctionnalit\u00e9.
Ensuite, l'image que vous choisirez doit figurer
dans le m\u00eame r\u00e9pertoire que cette figure.
palette.info.vector=Vecteur
palette.info.image3=Ins\u00e9rer une image+\u00e0 partir de 2 ou 3 points
palette.info.background=Choisir/Effacer une image de fond
palette.info.imcenter=Centrer l'image de fond
palette.info.imstretch=\u00c9tirer l'image de fond+pour qu'elle remplisse+la fen\u00eatre de construction
palette.info.imtile=R\u00e9p\u00e9ter l'image de fond
palette.info.copy=Copier la fen\u00eatre de construction+dans le presse-papier
palette.info.exportpng=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format PNG
palette.info.exporteps=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format EPS
palette.info.newmacro=Cr\u00e9er une nouvelle macro
palette.info.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros
palette.info.manage_macros=Montrer/Cacher le panneau+de gestion des macros
palette.info.properties_panel=Montrer/Cacher le panneau+des propri\u00e9t\u00e9s des objets
palette.info.history_panel=Montrer/Cacher le panneau+de l'historique de la construction
palette.info.help_panel=Montrer/Cacher le panneau+d'aide contextuelle
macros.untitledmacro=Macro sans titre
macros.untitledfolder=Dossier sans titre
macros.emptynode=-- Vide --
macros.addfolder=Ajouter un nouveau dossier
macros.deleteselected=Supprimer les macros s\u00e9lectionn\u00e9es
macros.renamemacro=Renommer la macro s\u00e9lectionn\u00e9e
macros.recordmacro=Enregistrer une macro
macros.initials=Objets initiaux ?
macros.pleaseselect=S\u00e9lectionnez, S.V.P !
macros.finals=Objets finaux ?
macros.cancel=Annuler ?
macros.popup.run=Lancer la macro
macros.popup.rename=Renommer
macros.popup.delete=Supprimer...
macros.popup.addtolibrary=Ajouter \u00e0 la biblioth\u00e8que
macros.popup.removefromlibrary=Retirer de la biblioth\u00e8que
macros.popup.publish=Inclure dans la figure
macros.popup.notpublish=Ne pas inclure dans la figure
macros.popup.saveas=Enregistrer sous...
macros.popup.properties=Montrer les propri\u00e9t\u00e9s
macros.popup.duplicate=Dupliquer
macros.savedlog.buttonok=Enregistrer le fichier de macro(s)
macros.question.delete=\u00cates-vous s\u00fbr de vouloir vraiment effacer ces macros ?
rene.zirkel.objects.PointObject=Pt
rene.zirkel.objects.PrimitiveCircleObject=Cer.
rene.zirkel.objects.PrimitiveLineObject=Dte
rene.zirkel.objects.ExpressionObject=Exp
rene.zirkel.objects.FixedAngleObject=Fangle.
rene.zirkel.objects.SegmentObject=Seg.
rene.zirkel.objects.RayObject=DLne
rene.zirkel.objects.TwoPointLineObject=Lne
rene.zirkel.objects.FunctionObject=Fct
rene.zirkel.objects.AreaObject=Area
mi.pal.name=Inspecteur de macros
mi.name=Nom :
mi.comment=Commentaire :
mi.properties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets initiaux :
mi.hideproperties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets finaux :
mi.hideduplicates=Cacher les doublons \u00e9ventuels
mi.apply=Appliquer
mi.tab.type=Type
mi.tab.name=Nom
mi.tab.prompt=Invite
mi.tab.fix=Fixe ?
mi.tab.ask=Ask ?
mi.error.initial=Erreur : au moins un objet initial \ndoit \u00eatre libre (ni fix\u00e9, ni demand\u00e9)\n\nAucune modification ne sera\napport\u00e9e \u00e0 cette macro.
props.help=Pour pouvoir visualiser les propri\u00e9t\u00e9s d'un objet, cliquer-droit sur celui-ci.
Si vous cr\u00e9ez un nouvel objet contenant des points, vous pourrez voir et \u00e9diter les propri\u00e9t\u00e9s de ces points pendant la cr\u00e9ation de l'objet.
props.name=Nom :
props.alias=Alias :
props.unit=Unit\u00e9 :
props.fix=Fixe :
props.expl=Explication :
props.belongto=Calque :
props.conditional=Aspect conditionnel :
props.solid=Opaque :
props.hidden=Cach\u00e9 :
props.normal=Normal :
props.bold=\u00c9pais :
props.thin=Pointill\u00e9s :
props.black=Noir :
props.green=Vert :
props.blue=Bleu :
props.brown=Marron :
props.cyan=Cyan :
props.red=Rouge :
props.showasslider=Curseur
props.error=Il y a une erreur de syntaxe dans cette expression.
Elle va \u00eatre r\u00e9initialis\u00e9e.
props.cartesian=Fonction cart\u00e9sienne
props.parametric=Fonction param\u00e9tr\u00e9e
props.functiontype=Type :
props.killarc=Supp. arc
props.arc=Arc
props.release=D\u00e9tacher
props.bind=Attacher
props.setaway=Loin de
props.setclose=Pr\u00e8s de
# v1.3 :
props.grid=Incr\u00e9ment :
props.inside=Dans l'objet :
props.pointsonly=Seulement avec des points :
props.step=Pas :
palette.grid=Aspect de la grille
leftpanel.macros=Panneau de gestion des macros
leftpanel.properties=Panneau de propri\u00e9t\u00e9s des objets
leftpanel.history=Panneau d'historique
leftpanel.help=Panneau d'aide
selectpopup.whatobject=quel objet ?
selectpopup.RightClick=S\u00e9lectionner
selectpopup.MoverTool=D\u00e9placer
selectpopup.HiderTool=Cacher/Montrer
selectpopup.DeleteTool=Supprimer
selectpopup.RenamerTool=Renommer
selectpopup.EditTool=\u00c9diter
selectpopup.SetParameterTool=Macro initiaux :
selectpopup.SetTargetsTool=Macro finaux :
selectpopup.JSmacroTool=S\u00e9lectionner
palette.info.locus=Lieu de point+Enveloppe de droite
# v1.4 :
menu.special.savezirset=Cr\u00e9er un diaporama
filedialog.openfolder.title=Dialogue de s\u00e9lection du dossier du diaporama
filedialog.openfolder.approve=S\u00e9lectionner le dossier du diaporama
filedialog.openfolder.saveicons=Enregistrer aussi les outils restreints
slideshow.next=suivant
slideshow.previous=pr\u00e9c\u00e9dent
slideshow.download=T\u00e9l\u00e9charger le fichier
slideshow.signature=Diaporama r\u00e9alis\u00e9 avec
# v1.5 :
menu.language=Langues
menu.help.url3=Traduire CaRMetal
menu.display.smartboard=Mode TNI (Tableau num\u00e9rique interactif)
# v1.6 :
palette.info.bi_syma=Sym\u00e9trie axiale
palette.info.bi_symc=Sym\u00e9trie centrale
palette.info.bi_trans=Translation
palette.info.bi_med=M\u00e9diatrice
palette.info.bi_biss=Bissectrice
palette.info.bi_circ=Cercle circonscrit
palette.info.bi_arc=Arc passant par trois points
palette.info.bi_t_align=Points align\u00e9s ?
palette.info.bi_t_para=Droites parall\u00e8les ?
palette.info.bi_t_perp=Droites perpendiculaires ?
palette.info.bi_t_equi=Point \u00e9quidistant de deux autres ?
palette.info.bi_t_app=Appartient \u00e0 une droite ?
palette.info.bi_t_conf=Points confondus ?
macro.bi_syma.0=Axe de sym\u00e9trie ?
macro.bi_syma.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_symc.0=Centre de sym\u00e9trie ?
macro.bi_symc.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_trans.0=Origine du vecteur ?
macro.bi_trans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ?
macro.bi_trans.2=Image de quel point ?
macro.bi_med.0=Premi\u00e8re extr\u00e9mit\u00e9 du segment ?
macro.bi_med.1=Seconde extr\u00e9mit\u00e9 du segment ?
macro.bi_biss.0=Premier point ?
macro.bi_biss.1=Sommet de l'angle ?
macro.bi_biss.2=Dernier point ?
macro.bi_circ.0=Premier point ?
macro.bi_circ.1=Second point ?
macro.bi_circ.2=Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_t_para.0=Premi\u00e8re droite (ou segment) ?
macro.bi_t_para.1=Deuxi\u00e8me droite (ou segment) ?
macro.bi_t_equi.0=Ce point est-il \u00e9quidistant ...
macro.bi_t_equi.1=De ce point ...
macro.bi_t_equi.2=Et de ce point ?
macro.bi_t_app.0=Quel point ?
macro.bi_t_app.1=Appartient \u00e0 quelle droite (ou segment) ?
macro.bi_t_conf.0=Quel point ?
macro.bi_t_conf.1=Est confondu avec quel point ?
macro.bi_t_align.text0=Les points sont align\u00e9s
macro.bi_t_align.text1=Les points ne sont pas align\u00e9s
macro.bi_t_para.text0=Les objets sont parall\u00e8les
macro.bi_t_para.text1=Les objets ne sont pas parall\u00e8les
macro.bi_t_perp.text0=Les objets sont perpendiculaires
macro.bi_t_perp.text1=Les objets ne sont pas perpendiculaires
macro.bi_t_equi.text0=Les points sont \u00e9quidistants
macro.bi_t_equi.text1=Les points ne sont pas \u00e9quidistants
macro.bi_t_app.text0=Le point est sur l'objet
macro.bi_t_app.text1=Le point n'est pas sur l'objet
macro.bi_t_conf.text0=Les deux points sont confondus
macro.bi_t_conf.text1=Les deux points ne sont pas confondus
# v1.7 :
filedialog.openfolder.appletsize=Taille de l'applet :
filedialog.openfolder.actualsize=Taille actuelle
filedialog.openfolder.other=Autre...
filedialog.openfolder.selected=Dossier choisi :
filedialog.openfolder.cancel=Annuler
menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG
menu.objects.points=Points
menu.objects.lines=Droites
menu.objects.segments=Segments
menu.objects.circles=Cercles et coniques
menu.objects.angles=Angles
menu.objects.tracks=Traces et lieux
menu.objects.functions=Fonctions et expressions
palette.info.function_u=Fonction d\u00e9finie par l'utilisateur
palette.info.function=Tracer une fonction+ou une courbe param\u00e9tr\u00e9e
props.superhidden=Compl\u00e8tement cach\u00e9 :
props.showvalue=Montrer valeur :
props.showname=Montrer nom :
props.background=Arri\u00e8re-plan :
macro.bi_expression.0=Point d'ancrage ?
# v1.9a :
licence.txt=Ce programme est un logiciel gratuit sous licence GNU-GPL, ce qui signifie que vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publi\u00e9e par la "Free Software Foundation"
Voir :
# v2.0 :
menu.special.theme=Themes
menu.special.theme.gray=Metal poli
menu.special.theme.brushed=Metal bross\u00e9
menu.special.options=Pr\u00e9f\u00e9rences...
menu.special.options.sizes=Tailles
menu.special.options.sizes.minpointsize=Taille des points
menu.special.options.sizes.minlinesize=Epaisseur des lignes
menu.special.options.sizes.arrowsize=Taille des fl\u00e8ches
menu.special.options.sizes.minfontsize=Taille des caract\u00e8res
menu.special.options.sizes.digits.lengths=Pr\u00e9cision des longueurs
menu.special.options.sizes.digits.edit=Pr\u00e9cision des expressions
menu.special.options.sizes.digits.angles=Pr\u00e9cision des angles
menu.special.options.colors=Couleurs
menu.special.options.others=Autres
menu.special.options.others.undock=Possibilit\u00e9 de d\u00e9tacher les palettes
# v2.1 :
menu.file.close=Fermer la fen\u00eatre
# v2.3 :
alert.toomuchwins=Il y a trop de fen\u00eatres ouvertes :
veuillez en fermer quelques-unes
afin de pouvoir en ouvrir d'autres...
# v2.4 :
menu.file.new3D=Nouvelle figure 3D
palette.info.bi_3Dcoords=Point 3D
macro.bi_3Dcoords.0=choisir un point
palette.info.bi_3Dcube=Cube
macro.bi_3Dcube.0=Centre du cube ?
palette.info.bi_3Darete=Ar\u00eate 3D (gestion des pointill\u00e9s)
macro.bi_3Darete.0=Point gauche ?
macro.bi_3Darete.1=Origine de l'ar\u00eate ?
macro.bi_3Darete.2=Point droit ?
macro.bi_3Darete.3=Extr\u00e9mit\u00e9 de l'ar\u00eate ?
palette.info.bi_3Dtetra=Tetra\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Dtetra.0=Centre du t\u00e9tra\u00e8dre ?
menu.newdoc=Nouveau
# v2.5.5 :
palette.aspect.label.text_title=Aspect des
palette.aspect.label.point=points
palette.aspect.label.line=droites
palette.aspect.label.segment=segments
palette.aspect.label.circle=cercles
palette.aspect.label.angle=angles
palette.aspect.label.area=polygones
palette.aspect.label.text=textes
palette.aspect.label.image=images
palette.info.bi_3Ddode=Dod\u00e9ca\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Ddode.0=Centre du dod\u00e9ca\u00e8dre ?
# v2.7 :
palette.aspect.label.pointshape=Forme & nom des points :
palette.aspect.label.locus=lieux
menu.edit.deleteall=Effacer tout
# v2.7.1 :
java.old.message=D\u00e9sol\u00e9... Vous ne pouvez demarrer l'application CaRMetal parce que votre version de Java est trop ancienne...
java.old.quit=Quitter
java.old.go=T\u00e9l\u00e9charger une nouvelle version de java
palette.info.boundedpoint=Placer un point sur un plan+ou sur une face de poly\u00e8dre
#v2.7.2 :
user.foldername=Profil Utilisateur CaRMetal
#v2.8
props.fixedray=Rayon :
props.fixedsegment=Longueur :
props.fixedangle=Angle :
props.expl=Commentaire :
props.aspecttab=Aspect
props.numerictab=Num\u00e9rique
props.conditionaltab=Conditionnel
props.popup.special=Caract\u00e8res sp\u00e9ciaux
props.popup.functions=Fonctions pr\u00e9d\u00e9finies
props.popup.latex=Commandes LaTeX
#v2.8.1
props.fixedinwindow=Li\u00e9 \u00e0 la fen\u00eatre
#v2.8.5
palette.controls=Contr\u00f4les
props.ctrlshowvalue=Montrer la valeur du contr\u00f4le
props.ctrlsnap=Fix\u00e9 aux graduations
props.ctrlshowticks=Montrer les graduations
props.ctrltickspacing=Incr\u00e9ment :
palette.info.ctrl_edit=Editer, d\u00e9placer+ou redimensionner le contr\u00f4le
palette.info.ctrl_chkbox=Ajouter une bo\u00eete \u00e0 cocher
palette.info.ctrl_popup=Ajouter un menu d\u00e9roulant
palette.info.ctrl_slider=Ajouter un curseur
#v2.8.6
props.trackdmin=Nombre d'\u00e9tapes :
opendialog.preview=Aper\u00e7u :
pngdialog.options=Options d'exportation :
pngdialog.scale=Echelle :
pngdialog.originsize=Taille d'origine :
pngdialog.scaledsize=Taille \u00e0 l'echelle :
#v2.8.7
canvas.3D.floor=Sol
canvas.3D.system=Rep\u00e8re
canvas.3D.rightclic=Utiliser le clic-droit glisser pour faire pivoter
#v2.8.8
palette.info.equationxy=Courbe d\u00e9finie par f(x,y)=0
props.equationxy=Equation :
props.equationxychooser=Pr\u00e9cision :
palette.function=Fonctions & Lieux
#v2.8.9
menu.edit.deletealltracks=Effacer les traces
menu.edit.deactivatealltracks=D\u00e9sactiver les traces
props.tracks=Activer la trace
menu.edit.zoom=Zoomer ou d\u00e9placer
#v2.9.0
menu.windows=Fen\u00eatre
#v2.9.1
contexthelp.seealso=Sujets connexes :
#v2.9.2
menu.display.restrictmessage.dontdisplay=Ne plus afficher ce message
props.thick=\u00c9pais :
#v2.9.6
props.magnetmessage=Cliquer sur les objets que vous voulez ajouter \u00e0 (ou enlever de) la liste des objets magn\u00e9tiques
props.magnetobj=Objets magn\u00e9tiques
props.magnetpix=Attraction (20 px) :
#v2.9.7
palette.info.ctrl_txtfield=Ajouter une boite d'entr\u00e9e num\u00e9rique
palette.info.ctrl_button=Ajouter un bouton
#v2.9.8.4
JSerror.title=Erreur de syntaxe
JSerror.line=ligne
JSerror.pointcoords=Erreur de syntaxe dans les coordonn\u00e9es du point
JSerror.interactiveinput=Erreur pendant la d\u00e9signation de l'objet
JSerror.notfound=Objet non trouv\u00e9
JSerror.notgoodtype=Impossible \u00e0 appliquer \u00e0 ce type d'objet
JScmd.inputmessage=Votre question ?
JScmd.promptmessage=Votre message...
menu.js=Javascript
menu.js.script=Ouvrir un fichier javascript...
menu.js.command=Ouvrir l'\u00e9diteur de script
JSeditor.title=Editeur javascript
#v3.0
JSeditor.save=Enregistrer le script
JSeditor.open=Ouvrir un script
JSeditor.opendlogmsg=Ouvrir le script
JSeditor.savedlogmsg=Enregistrer le script
JSeditor.format=Indenter le script
JSeditor.restore=Annuler les effets du dernier lancement de script
JSeditor.run=Lancer le script
JSeditor.help=Obtenir une aide sur la syntaxe
JSEditor.comment=Commenter/D\u00e9commenter la selection
JSEditor.savequestion=Ce script a chang\u00e9 : voulez-vous l'enregistrer ?
# v3.1.1
menu.js.define=Definir le dossier de scripts...
menu.js.dumb=Executer les scripts sans \u00e9diteur
JSeditor.opendfavfolder=Choisir comme dossier de scripts
JSeditor.saveas=Enregistrer le script sous...
# v3.5
tab.popup.newfigure=Nouvelle figure
tab.popup.rename=Renommer la figure
tab.popup.duplicate=Dupliquer figure
tab.popup.openworkbook=Ouvrir un classeur...
tab.popup.saveworkbookas=Enregistrer le classeur sous...
tab.popup.saveworkbook=Enregistrer le classeur
tab.newfigurebasename=Figure
workbook.workbookmode=Mode classeur
workbook.savequestion=Ce classeur a \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9. Voulez-vous l'enregistrer ?
progressbar.loadmessage=Figure en cours d'ouverture : veuillez patienter...
progressbar.workbookloadmessage=Classeur en cours d'ouverture : veuillez patienter...
progressbar.workbooksavemessage=Classeur en cours de sauvegarde : veuillez patienter...
macro.creationdlog.title=Cr\u00e9ation d'une macro
macros.name=Nom de la macro ?
JSmenu.cancel=Annuler les effets
JSmenu.add=Ajouter un nouveau script
JSmenu.modify=Modifier le script
JSmenu.delete=Supprimer le script
JSeditor.saveinfig.question=Entrer le nom du script :
JSeditor.saveinfig.title=Enregistrer le script dans la figure
JSeditor.saveinfig=Enregistrer le script dans la figure courante
JSeditor.infig=Script inclus dans la figure :
menu.js.newscriptinconstruction=Nouveau script dans la construction...
menu.workbook.saveas=Enregistrer le classeur sous...
media.saveas=Des images ont \u00e9t\u00e9 trouv\u00e9es dans la construction,
vous allez donc enregistrer les fichiers dans un m\u00eame classeur.
menu.display.comment=Montrer/Cacher les commentaires
menu.display.palette=Montrer/Cacher la palette
menu.display.leftpanel=Montrer/Cacher le panneau de gauche
comment.emptycomment=
menu.export.workbook=Exporter le classeur dans une page HTML
menu.assigment=Exercice
JSerror.condition=Erreur dans l'expression de condition
filedialog.workbook=Classeur CaRMetal (.zirs)
filedialog.job=Exercice CaRMetal (.job)
filedialog.js=Scripts CaRMetal (.js)
filedialog.allfiles=Fichiers CaRMetal (.zirs,.zir,.zirz,.mcr,.job,.js)
tab.popup.savefileonly=Enregistrer la figure sous...
animation.run=D\u00e9marrer les animations
animation.stop=Arr\u00eater les animations
animation.speed=Vitesse des animations
animation.removeall=Supprimer toutes les animations
animation.reverse=Inverser le sens des animations
restrict.title=Gestionnaire d'environnement restreint
menu.display.restrictedenvironment=Gestionnaire d'environnement restreint
restrict.ok=Ok
restrict.cancel=Annuler
restrict.activate=Activer l'environnement restreint
restrict.factory=R\u00e9glages d'usine
restrict.comment=Afin de s\u00e9lectionner ou d\u00e9selectionner facilement de multiples outils, vous pouvez effectuer un clic-droit/glisser sur les ic\u00f4nes.
restrict.menubar=Afficher la barre des menus
restrict.librarymacros=Permettre les macros de biblioth\u00e8que
menu.help.opendefaultfolder=Ouvrir le dossier de configuration
monkey.btn.tooltip=Secouer la construction
(Maintenir le bouton de la souris enfonc\u00e9)
job.message.ok=Bravo !
job.message.failed=Construction non valide...
job.gui.hidebox=Cacher les cibles
job.gui.ok=Message de r\u00e9ussite :
job.gui.failed=Message d'\u00e9chec :
job.gui.targets=Liste des cibles : cliquer ici pour s\u00e9lectionner
job.gui.close=Cr\u00e9er
job.gui.delete=Supprimer
job.gui.valid=V\u00e9rifier la construction
job.gui.restore=Revenir \u00e0 l'\u00e9nonc\u00e9
job.gui.exercise=Ceci est un exercice :
job.gui.progressmessage=V\u00e9rification de votre construction en cours
job.gui.alignment=mais la construction n'est pas valide dans quelques cas d'alignement
job.gui.title=Editeur d'exercices
restrict.historypanel=Permettre l'affichage du panneau d'historique
restrict.macropanel=Permettre l'affichage du panneau de macros
restrict.helppanel=Permettre l'affichage du panneau d'aide
restrict.failed.percent=Le taux d'echec enregistr\u00e9 \u00e9tait de :
restrict.failed.initial=Echec d\u00e8s la position initiale
# v3.5.3
job.gui.staticjob=Exercice statique
# v3.6
menu.edit.copyURL=Copier le classeur en tant qu'URL
canvas.copy.message=Rel\u00e2cher la souris pour copier la s\u00e9lection. ESC : Annuler | MAJ : Carr\u00e9 | ALT : Incr\u00e9ment 10 x 10.
menu.file.newDP=Nouveau disque de Poincar\u00e9
palette.info.DP_line=Droite hyperbolique
palette.info.DP_midpoint=Milieu hyperbolique
palette.info.DP_bi_syma=Sym\u00e9trie axiale hyperbolique
palette.info.DP_bi_symc=Sym\u00e9trie centrale hyperbolique
palette.info.DP_plumb=Perpendiculaire hyperbolique
palette.info.DP_bi_med=M\u00e9diatrice hyperbolique
palette.info.DP_bi_biss=Bissectrice hyperbolique
palette.info.DP_segment=Segment hyperbolique
palette.info.DP_ray=Demi-droite hyperbolique
palette.info.DP_angle=Angle hyperbolique
palette.info.DP_circle=Cercle hyperbolique
palette.info.DP_bi_distance=Distance hyperbolique
palette.info.DP_bi_perp_common=Perpendiculaire commune
palette.info.DP_bi_lineIP=Droite avec points id\u00e9aux
palette.info.DP_bi_horocycle=Horicycles par deux points
palette.info.DP_bi_equidistante=\u00c9quidistante \u00e0 une droite par un point
palette.info.DP_fixedangle=Angle fixe hyperbolique
palette.info.DP_bi_circ=Cercle hyperbolique passant par trois points
macro.DP_line.1=Premier point de la droite hyperbolique
macro.DP_line.2=Second point de la droite hyperbolique
macro.DP_midpoint.1=Premier point
macro.DP_midpoint.2=Second point
macro.DP_bi_syma.1=Droite hyperbolique
macro.DP_bi_syma.2=Point
macro.DP_bi_symc.1=Centre
macro.DP_bi_symc.2=Point
macro.DP_plumb.1=Droite hyperbolique
macro.DP_plumb.2=Point
macro.DP_bi_med.1=Premier point
macro.DP_bi_med.2=Second point
macro.DP_bi_biss.1=Premier point
macro.DP_bi_biss.2=Sommet de l'angle
macro.DP_bi_biss.3=Troisi\u00e8me point
macro.DP_segment.1=Premier point
macro.DP_segment.2=Second point
macro.DP_ray.1=Premier point
macro.DP_ray.2=Second point
macro.DP_angle.1=Premier point
macro.DP_angle.2=Sommet de l'angle
macro.DP_angle.3=Troisi\u00e8me point
macro.DP_circle.1=Centre
macro.DP_circle.2=Second point
macro.DP.distance.1=Premier point
macro.DP_bi_distance.2=Second point
macro.DP_bi_distance.3=Point d'ancrage pour afficher la distance
macro.DP_bi_perp_common.1=Premi\u00e8re droite hyperbolique
macro.DP_bi_perp_common.2=Seconde droite hyperbolique
macro.DP_bi_lineIP.1=Premier point
macro.DP_bi_lineIP.2=Second point
macro.DP_bi_horocycle.1=Premier point
macro.DP_bi_horocycle.2=Second point
macro.DP_bi_equidistante.1=Droite hyperbolique
macro.DP_bi_equidistante.2=Un point sur l'\u00e9quidistante
macro.DP_fixedangle.1=Premier point
macro.DP_fixedangle.2=Sommet de l'angle
macro.DP_fixedangle.3=Valeur de l'angle
macro.DP_bi_circ.1=Premier point
macro.DP_bi_circ.2=Second point
macro.DP_bi_circ.3=Troisi\u00e8me point
canvas.DP.message1=Le cercle est l'horizon du disque de Poincar\u00e9.
canvas.DP.message2=Utiliser la zone de palette "Construction" pour ajouter des objets sur ce plan hyperbolique.
JSmenu.ScriptsManager=Gestionnaire de scripts
JSmenu.up=Monter
JSmenu.down=Descendre
JSmenu.rename=Renommer :
JSmenu.killall=Tuer toutes les t\u00e2ches
JSmenu.stopall=Stopper toutes les t\u00e2ches
JSmenu.restartall=Red\u00e9marrer toutes les t\u00e2ches
palette.construction.euclidian=Outils euclidiens
JSmenu.executeonstart=Le script se lance \u00e0 l'ouverture de la figure
JSmenu.dragaction=Cliquer ou glisser :
palette.sizes.selectionsize=S\u00e9lection
palette.sizes.monkeyspeed=Monkey
JSmenu.dragaction.message=S\u00e9lectionner les points ou les boutons auxquels vous voulez attacher ce script
splash.message=Logiciel de g\u00e9om\u00e9trie dynamique
#v3.6.2
palette.sizes.gridopacity=Grille
#v3.6.3
menu.file.exportpdf=Exporter vers PDF
menu.edit.copyto=Copier vers
palette.info.select=Zone de s\u00e9lection+pour le copier et l'export
palette.info.DP_bi_pinceau1=Droite pinceau passant+par un point
macro.DP_bi_pinceau1.1=Premi\u00e8re droite
macro.DP_bi_pinceau1.2=Deuxi\u00e8me droite
macro.DP_bi_pinceau1.3=Point
palette.info.DP_bi_pinceau3=Produit de trois droites+en pinceau
macro.DP_bi_pinceau3.1=Premi\u00e8re droite
macro.DP_bi_pinceau3.2=Deuxi\u00e8me droite
macro.DP_bi_pinceau3.3=Troisi\u00e8me droite
palette.info.DP_bi_pinceauinter=Intersection de deux pinceaux
macro.DP_bi_pinceauinter.1=Pinceau 1 - droite 1
macro.DP_bi_pinceauinter.2=Pinceau 1 - droite 2
macro.DP_bi_pinceauinter.3=Pinceau 2 - droite 1
macro.DP_bi_pinceauinter.4=Pinceau 2 - droite 2
palette.info.DP_bi_pinceauhauteur=Perpendiculaire issue d\u2019un pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.1=Droite 1 du pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.2=Droite 2 du pinceau
macro.DP_bi_pinceauhauteur.3=Droite orthogonale au pinceau
palette.info.DP_bi_pinceaucycle=Cycle par pinceau et par point
macro.DP_bi_pinceaucycle.1=Droite 1 du pinceau
macro.DP_bi_pinceaucycle.2=Droite 2 du pinceau
macro.DP_bi_pinceaucycle.3=Point
palette.info.DP_bi_pinceaubiss=Bissectrice de droites orient\u00e9es
macro.DP_bi_pinceaubiss.1=Droite 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.2=Pt id\u00e9al 1 de Drte 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.3=Pt id\u00e9al 2 de Drte 1
macro.DP_bi_pinceaubiss.4=Droite 2
macro.DP_bi_pinceaubiss.5=Pt id\u00e9al 1 de Drte 2
macro.DP_bi_pinceaubiss.6=Pt id\u00e9al 2 de Drte 2
#v3.7.2
JSFonctions.Input=Entr\u00e9e
JSFonctions.Print=Affichage
JSFonctions.Println=Affichage 1 ligne
JSFonctions.Alert=Affichage popup
JSFonctions.ifelse=Si... sinon
JSFonctions.switchcase=Test multiple
JSFonctions.for=Faire 20 fois
JSFonctions.while=Tant que
JSFonctions.dowhile=faire{..} tant que()
JSFonctions.function=fonction{...}
#v3.7.6
menu.export.embedworkbook=Encapsuler le classeur dans une page HTML
menu.edit.copyapplettag=Copier le tag Applet
#v3.8
menu.network=R\u00e9seau
network.menu.launch=Lancer / Arr\u00eater le serveur
network.menu.connect=Connexion au serveur / D\u00e9connexion
network.server.title=Serveur
network.server.ip=IP locale
network.server.launch=D\u00e9marrer
network.server.receive=Recevoir seulement (Global)
network.server.circles=Cercles
network.server.functions=Fonctions
network.server.rtw=Vue en temps r\u00e9el
network.server.send=Envoyer \u00e0 :
network.server.all=Tous
network.client.title=Gestionnaire de connexion
network.client.Name=Nom :
network.client.name=
network.client.ip=IP du serveur :
network.client.connect=Se connecter
network.client.sendwork=Envoyer tout le travail
network.client.share=Partager
#v4.0
JSFonctions.dountil=faire{..} jusqu'\u00e0();
palette.info.vector3D=Vecteur
palette.info.midpoint3D=Milieu
palette.info.segment3D=Segment 3D
palette.info.line3D=Droite 3D
palette.info.ray3D=Demi-droite 3D
palette.info.area3D=Polygone 3D
props.fixedsegment3D=Longueur3D :
palette.info.bi_3Dtrans=Translation 3D
palette.info.bi_3Dcircle1=Cercle 3D d'axe donn\u00e9 passant par un point
palette.info.bi_3Dcircle2=Cercle 3D axe-direction centre rayon
palette.info.bi_3Dcircle3pts=Cercle 3D passant par trois points
palette.info.bi_3Dplandroite=Intersection d'un plan et d'une droite
palette.info.bi_3Dplanplan=Intersection de deux plans
palette.info.bi_3Dsphererayon=Sph\u00e8re de rayon donn\u00e9
palette.info.bi_3Dspherepoint=Sph\u00e8re passant par un point
palette.info.bi_3Dspheredroite=Intersection d'une sph\u00e8re et d'une droite
palette.info.bi_3Dsphereplan=Intersection d'une sph\u00e8re et d'un plan
palette.info.bi_3Dspheresphere=Intersection de deux sph\u00e8res
palette.info.bi_3Dsymc=Sym\u00e9trie centrale 3D
palette.info.bi_3Dsymp=Sym\u00e9trie par rapport \u00e0 un plan
palette.info.bi_3Dproj=Projection sur un plan
macro.bi_3Dsymc.0=Centre de sym\u00e9trie ?
macro.bi_3Dsymc.1=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_3Dsymp.0=Plan de sym\u00e9trie : Premier point ?
macro.bi_3Dsymp.1=Plan de sym\u00e9trie : Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsymp.2=Plan de sym\u00e9trie : Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsymp.3=Sym\u00e9trique de quel point ?
macro.bi_3Dproj.0=Plan de projection : Premier point ?
macro.bi_3Dproj.1=Plan de projection : Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dproj.2=Plan de projection : Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dproj.3=Projet\u00e9 de quel point ?
macro.bi_3Dtrans.0=Origine du vecteur ?
macro.bi_3Dtrans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ?
macro.bi_3Dtrans.2=Image de quel point ?
macro.bi_3Dcircle1.0=Axe du cercle ?
macro.bi_3Dcircle1.1=Passant par le point ?
macro.bi_3Dcircle2.0=Axe (=direction) du cercle ?
macro.bi_3Dcircle2.1=Centre du cercle ?
macro.bi_3Dcircle2.2=Valeur du rayon ?
macro.bi_3Dcircle3pts.0=Premier point ?
macro.bi_3Dcircle3pts.1=Deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dcircle3pts.2=Troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.0=Plan : premier point ?
macro.bi_3Dplandroite.1=Plan : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.2=Plan : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplandroite.3=Droite ?
macro.bi_3Dplanplan.0=Plan 1 : premier point ?
macro.bi_3Dplanplan.1=Plan 1 : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.2=Plan 1 : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.3=Plan 2 : premier point ?
macro.bi_3Dplanplan.4=Plan 2 : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dplanplan.5=Plan 2 : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsphererayon.0=Centre de la sph\u00e8re ?
macro.bi_3Dspherepoint.0=Centre de la sph\u00e8re ?
macro.bi_3Dspherepoint.1=Passant par le point ?
macro.bi_3Dspheredroite.0=Sphere ?
macro.bi_3Dspheredroite.1=Droite ?
macro.bi_3Dsphereplan.0=Sphere ?
macro.bi_3Dsphereplan.1=Plan : premier point ?
macro.bi_3Dsphereplan.2=Plan : deuxi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dsphereplan.3=Plan : troisi\u00e8me point ?
macro.bi_3Dspheresphere.0=Sph\u00e8re 1 ?
macro.bi_3Dspheresphere.1=Sph\u00e8re 2 ?
palette.info.bi_3Docta=Octa\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Docta.0=Centre de l'octa\u00e8dre ?
palette.info.bi_3Disoc=Icosa\u00e8dre r\u00e9gulier
macro.bi_3Disoc.0=Centre de l'isoca\u00e8dre ?
palette.info.angle3D=Angle 3D
palette.info.intersection3D=Intersection 3D de lignes
JSeditor.choseGenerator=Interrupteur mode d\u00e9butant (coch\u00e9) / mode normal (pas coch\u00e9)
aerialview=vue d'avion
frontview=vue de face
rightview=vue de droite
backview=retour en vue mobile
#v4.0.3.2
JSeditor.tortue=Cr\u00e9er la tortue et/ou l'attacher \u00e0 un point
JSeditor.avancer=Avancer
JSeditor.reculer=Reculer
JSeditor.tournerG=Tourner \u00e0 Gauche
JSeditor.tournerD=Tourner \u00e0 Droite
JSeditor.vitesse=Fixer la vitesse de la tortue
JSeditor.crayonB=Baisser le stylo
JSeditor.crayonH=Lever le stylo
JSeditor.cacher=Cacher la tortue
JSeditor.montrer=Montrer la tortue
JSeditor.orienter=Orienter la tortue
JSeditor.viser=Viser un point
JSeditor.avancer2=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e
JSeditor.avancer3=Avancer et renvoyer le segment parcouru
JSeditor.avancer4=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru
JSeditor.reculer2=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e
JSeditor.reculer3=Reculer et renvoyer le segment parcouru
JSeditor.reculer4=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru
JSeditor.tournerG3D=Tourner \u00e0 Gauche
JSeditor.tournerD3D=Tourner \u00e0 Droite
JSeditor.pivoterH=Pivoter vers le Haut
JSeditor.pivoterB=Pivoter vers le Bas
JSeditor.pivoterG=Pivoter vers la Gauche
JSeditor.pivoterD=Pivoter vers la Droite
#v4.2.8
JSeditor.choseFrench=Interrupteur code en fran\u00e7ais (coch\u00e9) / code en anglais (pas coch\u00e9)