# Sample ResourceBundle properties file menu.file=Fichier menu.file.new=Nouvelle figure menu.file.load=Ouvrir... menu.file.save=Enregistrer menu.file.saveas=Enregistrer sous... menu.file.exportpng=Exporter vers PNG menu.file.exporteps=Exporter vers EPS menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG menu.file.quit=Quitter menu.edit=\u00c9dition menu.edit.copy=Copier menu.edit.move=D\u00e9placer un objet menu.edit.rename=Renommer menu.edit.edit=Modifier menu.edit.hide=Cacher menu.edit.delete=Supprimer menu.display=Affichage menu.display.hidden=Montrer/Cacher les objets invisibles menu.display.grid=Montrer/Cacher la grille menu.display.finegrid=Axes seulement menu.display.leftsnap=Grille magn\u00e9tique menu.display.manage_macros=Inspecteur de macros menu.display.history_panel=Historique menu.display.help_panel=Panneau d'aide menu.display.properties_panel=Inspecteur d'objets menu.display.small=Petites ic\u00f4nes menu.display.medium=Moyennes ic\u00f4nes menu.display.large=Grandes ic\u00f4nes menu.display.restrictedpalette=Afficher la palette restreinte menu.display.restrictedpaletteedit=Modifier la palette restreinte menu.display.restrictmessage=
Cette fonctionnalit\u00e9 vous permet de visualiser la palette restreinte.

Elle ne concerne que le fichier en cours.

Lors de l'enregistrement, vous pourrez choisir l'option «enregistrer aussi la figure restreinte».
Deux fichiers seront alors cr\u00e9\u00e9s : le premier (.zir) s'ouvrira en mode normal, et
le deuxi\u00e8me (.r.zir) en mode restreint.
menu.macros=Macros menu.special=Sp\u00e9cial menu.special.newmacro=Cr\u00e9er macro menu.special.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros... menu.special.definejob=D\u00e9finir un exercice menu.special.loadjob=Ouvrir un exercice... menu.special.jobcomment=R\u00e9diger texte de l'exercice menu.special.testjob=Tester cet exercice menu.special.savejob=Enregistrer en tant qu'exercice menu.special.export=Cr\u00e9er un fichier HTML et voir dans le navigateur menu.special.exporttemplate=Exporter en HTML avec mod\u00e8les menu.help=Aide menu.help.about=\u00c0 propos de CaRMetal... menu.help.info=Aide contextuelle menu.help.url0=Site CaRMetal menu.help.url1=Site CARzine menu.help.url2=Site officiel de C.a.R. filedialog.options=Options de sauvegarde filedialog.saveas=Enregistrer la figure filedialog.alsorestricted=Enregistrer aussi la figure restreinte filedialog.restrictedmessage=Vous travaillez actuellement dans une session restreinte,
votre figure sera donc enregistr\u00e9e en mode restreint. filedialog.filefilter=Fichier CaR (.zir) filedialog.compressedfilefilter=Fichier CaR compress\u00e9 (.zirz) filedialog.macrofilefilter=Fichier de macros (.mcr) filedialog.savemessage1=Le fichier :\n filedialog.savemessage2=\nexiste d\u00e9j\u00e0. Voulez-vous vraiment le remplacer ? palette.file=Fichier palette.edit=\u00c9dition palette.construction=Construction palette.aspect=Aspect & couleur palette.history=Historique palette.sizes=Tailles palette.sizes.point=Points palette.sizes.line=Lignes palette.sizes.arrow=Fl\u00e8ches palette.sizes.font=Police palette.prec=Pr\u00e9cision num\u00e9rique palette.prec.lengths=Longueurs palette.prec.edit=Expressions palette.prec.angles=Angles palette.colors=Fond : couleur & image palette.colors.saturated1=Couleurs satur\u00e9es palette.colors.desaturated1=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es palette.colors.saturated2=Couleurs satur\u00e9es 2 palette.colors.desaturated2=Couleurs d\u00e9satur\u00e9es 2 palette.colors.constants=Couleurs Web palette.image.fileerror=Vous devez enregistrer cette figure avant d'utiliser cette fonctionnalit\u00e9.

Ensuite, l'image que vous choisirez doit figurer
dans le m\u00eame r\u00e9pertoire que cette figure. palette.info.vector=Vecteur palette.info.image3=Ins\u00e9rer une image+\u00e0 partir de 2 ou 3 points palette.info.background=Choisir/Effacer une image de fond palette.info.imcenter=Centrer l'image de fond palette.info.imstretch=\u00c9tirer l'image de fond+pour qu'elle remplisse+la fen\u00eatre de construction palette.info.imtile=R\u00e9p\u00e9ter l'image de fond palette.info.copy=Copier la fen\u00eatre de construction+dans le presse-papier palette.info.exportpng=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format PNG palette.info.exporteps=Exporter la construction+de la fen\u00eatre actuelle au format EPS palette.info.newmacro=Cr\u00e9er une nouvelle macro palette.info.loadmacros=Ouvrir un fichier de macros palette.info.manage_macros=Montrer/Cacher le panneau+de gestion des macros palette.info.properties_panel=Montrer/Cacher le panneau+des propri\u00e9t\u00e9s des objets palette.info.history_panel=Montrer/Cacher le panneau+de l'historique de la construction palette.info.help_panel=Montrer/Cacher le panneau+d'aide contextuelle macros.untitledmacro=Macro sans titre macros.untitledfolder=Dossier sans titre macros.emptynode=-- Vide -- macros.addfolder=Ajouter un nouveau dossier macros.deleteselected=Supprimer les macros s\u00e9lectionn\u00e9es macros.renamemacro=Renommer la macro s\u00e9lectionn\u00e9e macros.recordmacro=Enregistrer une macro macros.initials=Objets initiaux ? macros.pleaseselect=S\u00e9lectionnez, S.V.P ! macros.finals=Objets finaux ? macros.cancel=Annuler ? macros.popup.run=Lancer la macro macros.popup.rename=Renommer macros.popup.delete=Supprimer... macros.popup.addtolibrary=Ajouter \u00e0 la biblioth\u00e8que macros.popup.removefromlibrary=Retirer de la biblioth\u00e8que macros.popup.publish=Inclure dans la figure macros.popup.notpublish=Ne pas inclure dans la figure macros.popup.saveas=Enregistrer sous... macros.popup.properties=Montrer les propri\u00e9t\u00e9s macros.popup.duplicate=Dupliquer macros.savedlog.buttonok=Enregistrer le fichier de macro(s) macros.question.delete=\u00cates-vous s\u00fbr de vouloir vraiment effacer ces macros ? rene.zirkel.objects.PointObject=Pt rene.zirkel.objects.PrimitiveCircleObject=Cer. rene.zirkel.objects.PrimitiveLineObject=Dte rene.zirkel.objects.ExpressionObject=Exp rene.zirkel.objects.FixedAngleObject=Fangle. rene.zirkel.objects.SegmentObject=Seg. rene.zirkel.objects.RayObject=DLne rene.zirkel.objects.TwoPointLineObject=Lne rene.zirkel.objects.FunctionObject=Fct rene.zirkel.objects.AreaObject=Area mi.pal.name=Inspecteur de macros mi.name=Nom : mi.comment=Commentaire : mi.properties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets initiaux : mi.hideproperties=Propri\u00e9t\u00e9s des objets finaux : mi.hideduplicates=Cacher les doublons \u00e9ventuels mi.apply=Appliquer mi.tab.type=Type mi.tab.name=Nom mi.tab.prompt=Invite mi.tab.fix=Fixe ? mi.tab.ask=Ask ? mi.error.initial=Erreur : au moins un objet initial \ndoit \u00eatre libre (ni fix\u00e9, ni demand\u00e9)\n\nAucune modification ne sera\napport\u00e9e \u00e0 cette macro. props.help=Pour pouvoir visualiser les propri\u00e9t\u00e9s d'un objet, cliquer-droit sur celui-ci.

Si vous cr\u00e9ez un nouvel objet contenant des points, vous pourrez voir et \u00e9diter les propri\u00e9t\u00e9s de ces points pendant la cr\u00e9ation de l'objet. props.name=Nom : props.alias=Alias : props.unit=Unit\u00e9 : props.fix=Fixe : props.expl=Explication : props.belongto=Calque : props.conditional=Aspect conditionnel : props.solid=Opaque : props.hidden=Cach\u00e9 : props.normal=Normal : props.bold=\u00c9pais : props.thin=Pointill\u00e9s : props.black=Noir : props.green=Vert : props.blue=Bleu : props.brown=Marron : props.cyan=Cyan : props.red=Rouge : props.showasslider=Curseur props.error=Il y a une erreur de syntaxe dans cette expression.
Elle va \u00eatre r\u00e9initialis\u00e9e. props.cartesian=Fonction cart\u00e9sienne props.parametric=Fonction param\u00e9tr\u00e9e props.functiontype=Type : props.killarc=Supp. arc props.arc=Arc props.release=D\u00e9tacher props.bind=Attacher props.setaway=Loin de props.setclose=Pr\u00e8s de # v1.3 : props.grid=Incr\u00e9ment : props.inside=Dans l'objet : props.pointsonly=Seulement avec des points : props.step=Pas : palette.grid=Aspect de la grille leftpanel.macros=Panneau de gestion des macros leftpanel.properties=Panneau de propri\u00e9t\u00e9s des objets leftpanel.history=Panneau d'historique leftpanel.help=Panneau d'aide selectpopup.whatobject=quel objet ? selectpopup.RightClick=S\u00e9lectionner selectpopup.MoverTool=D\u00e9placer selectpopup.HiderTool=Cacher/Montrer selectpopup.DeleteTool=Supprimer selectpopup.RenamerTool=Renommer selectpopup.EditTool=\u00c9diter selectpopup.SetParameterTool=Macro initiaux : selectpopup.SetTargetsTool=Macro finaux : selectpopup.JSmacroTool=S\u00e9lectionner palette.info.locus=Lieu de point+Enveloppe de droite # v1.4 : menu.special.savezirset=Cr\u00e9er un diaporama filedialog.openfolder.title=Dialogue de s\u00e9lection du dossier du diaporama filedialog.openfolder.approve=S\u00e9lectionner le dossier du diaporama filedialog.openfolder.saveicons=Enregistrer aussi les outils restreints slideshow.next=suivant slideshow.previous=pr\u00e9c\u00e9dent slideshow.download=T\u00e9l\u00e9charger le fichier slideshow.signature=Diaporama r\u00e9alis\u00e9 avec # v1.5 : menu.language=Langues menu.help.url3=Traduire CaRMetal menu.display.smartboard=Mode TNI (Tableau num\u00e9rique interactif) # v1.6 : palette.info.bi_syma=Sym\u00e9trie axiale palette.info.bi_symc=Sym\u00e9trie centrale palette.info.bi_trans=Translation palette.info.bi_med=M\u00e9diatrice palette.info.bi_biss=Bissectrice palette.info.bi_circ=Cercle circonscrit palette.info.bi_arc=Arc passant par trois points palette.info.bi_t_align=Points align\u00e9s ? palette.info.bi_t_para=Droites parall\u00e8les ? palette.info.bi_t_perp=Droites perpendiculaires ? palette.info.bi_t_equi=Point \u00e9quidistant de deux autres ? palette.info.bi_t_app=Appartient \u00e0 une droite ? palette.info.bi_t_conf=Points confondus ? macro.bi_syma.0=Axe de sym\u00e9trie ? macro.bi_syma.1=Sym\u00e9trique de quel point ? macro.bi_symc.0=Centre de sym\u00e9trie ? macro.bi_symc.1=Sym\u00e9trique de quel point ? macro.bi_trans.0=Origine du vecteur ? macro.bi_trans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ? macro.bi_trans.2=Image de quel point ? macro.bi_med.0=Premi\u00e8re extr\u00e9mit\u00e9 du segment ? macro.bi_med.1=Seconde extr\u00e9mit\u00e9 du segment ? macro.bi_biss.0=Premier point ? macro.bi_biss.1=Sommet de l'angle ? macro.bi_biss.2=Dernier point ? macro.bi_circ.0=Premier point ? macro.bi_circ.1=Second point ? macro.bi_circ.2=Troisi\u00e8me point ? macro.bi_t_para.0=Premi\u00e8re droite (ou segment) ? macro.bi_t_para.1=Deuxi\u00e8me droite (ou segment) ? macro.bi_t_equi.0=Ce point est-il \u00e9quidistant ... macro.bi_t_equi.1=De ce point ... macro.bi_t_equi.2=Et de ce point ? macro.bi_t_app.0=Quel point ? macro.bi_t_app.1=Appartient \u00e0 quelle droite (ou segment) ? macro.bi_t_conf.0=Quel point ? macro.bi_t_conf.1=Est confondu avec quel point ? macro.bi_t_align.text0=Les points sont align\u00e9s macro.bi_t_align.text1=Les points ne sont pas align\u00e9s macro.bi_t_para.text0=Les objets sont parall\u00e8les macro.bi_t_para.text1=Les objets ne sont pas parall\u00e8les macro.bi_t_perp.text0=Les objets sont perpendiculaires macro.bi_t_perp.text1=Les objets ne sont pas perpendiculaires macro.bi_t_equi.text0=Les points sont \u00e9quidistants macro.bi_t_equi.text1=Les points ne sont pas \u00e9quidistants macro.bi_t_app.text0=Le point est sur l'objet macro.bi_t_app.text1=Le point n'est pas sur l'objet macro.bi_t_conf.text0=Les deux points sont confondus macro.bi_t_conf.text1=Les deux points ne sont pas confondus # v1.7 : filedialog.openfolder.appletsize=Taille de l'applet : filedialog.openfolder.actualsize=Taille actuelle filedialog.openfolder.other=Autre... filedialog.openfolder.selected=Dossier choisi : filedialog.openfolder.cancel=Annuler menu.file.exportsvg=Exporter vers SVG menu.objects.points=Points menu.objects.lines=Droites menu.objects.segments=Segments menu.objects.circles=Cercles et coniques menu.objects.angles=Angles menu.objects.tracks=Traces et lieux menu.objects.functions=Fonctions et expressions palette.info.function_u=Fonction d\u00e9finie par l'utilisateur palette.info.function=Tracer une fonction+ou une courbe param\u00e9tr\u00e9e props.superhidden=Compl\u00e8tement cach\u00e9 : props.showvalue=Montrer valeur : props.showname=Montrer nom : props.background=Arri\u00e8re-plan : macro.bi_expression.0=Point d'ancrage ? # v1.9a : licence.txt=

Ce programme est un logiciel gratuit sous licence GNU-GPL, ce qui signifie que vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la licence publi\u00e9e par la "Free Software Foundation"
Voir :

# v2.0 : menu.special.theme=Themes menu.special.theme.gray=Metal poli menu.special.theme.brushed=Metal bross\u00e9 menu.special.options=Pr\u00e9f\u00e9rences... menu.special.options.sizes=Tailles menu.special.options.sizes.minpointsize=Taille des points menu.special.options.sizes.minlinesize=Epaisseur des lignes menu.special.options.sizes.arrowsize=Taille des fl\u00e8ches menu.special.options.sizes.minfontsize=Taille des caract\u00e8res menu.special.options.sizes.digits.lengths=Pr\u00e9cision des longueurs menu.special.options.sizes.digits.edit=Pr\u00e9cision des expressions menu.special.options.sizes.digits.angles=Pr\u00e9cision des angles menu.special.options.colors=Couleurs menu.special.options.others=Autres menu.special.options.others.undock=Possibilit\u00e9 de d\u00e9tacher les palettes # v2.1 : menu.file.close=Fermer la fen\u00eatre # v2.3 : alert.toomuchwins=Il y a trop de fen\u00eatres ouvertes :
veuillez en fermer quelques-unes
afin de pouvoir en ouvrir d'autres... # v2.4 : menu.file.new3D=Nouvelle figure 3D palette.info.bi_3Dcoords=Point 3D macro.bi_3Dcoords.0=choisir un point palette.info.bi_3Dcube=Cube macro.bi_3Dcube.0=Centre du cube ? palette.info.bi_3Darete=Ar\u00eate 3D (gestion des pointill\u00e9s) macro.bi_3Darete.0=Point gauche ? macro.bi_3Darete.1=Origine de l'ar\u00eate ? macro.bi_3Darete.2=Point droit ? macro.bi_3Darete.3=Extr\u00e9mit\u00e9 de l'ar\u00eate ? palette.info.bi_3Dtetra=Tetra\u00e8dre r\u00e9gulier macro.bi_3Dtetra.0=Centre du t\u00e9tra\u00e8dre ? menu.newdoc=Nouveau # v2.5.5 : palette.aspect.label.text_title=Aspect des palette.aspect.label.point=points palette.aspect.label.line=droites palette.aspect.label.segment=segments palette.aspect.label.circle=cercles palette.aspect.label.angle=angles palette.aspect.label.area=polygones palette.aspect.label.text=textes palette.aspect.label.image=images palette.info.bi_3Ddode=Dod\u00e9ca\u00e8dre r\u00e9gulier macro.bi_3Ddode.0=Centre du dod\u00e9ca\u00e8dre ? # v2.7 : palette.aspect.label.pointshape=Forme & nom des points : palette.aspect.label.locus=lieux menu.edit.deleteall=Effacer tout # v2.7.1 : java.old.message=D\u00e9sol\u00e9... Vous ne pouvez demarrer l'application CaRMetal parce que votre version de Java est trop ancienne... java.old.quit=Quitter java.old.go=T\u00e9l\u00e9charger une nouvelle version de java palette.info.boundedpoint=Placer un point sur un plan+ou sur une face de poly\u00e8dre #v2.7.2 : user.foldername=Profil Utilisateur CaRMetal #v2.8 props.fixedray=Rayon : props.fixedsegment=Longueur : props.fixedangle=Angle : props.expl=Commentaire : props.aspecttab=Aspect props.numerictab=Num\u00e9rique props.conditionaltab=Conditionnel props.popup.special=Caract\u00e8res sp\u00e9ciaux props.popup.functions=Fonctions pr\u00e9d\u00e9finies props.popup.latex=Commandes LaTeX #v2.8.1 props.fixedinwindow=Li\u00e9 \u00e0 la fen\u00eatre #v2.8.5 palette.controls=Contr\u00f4les props.ctrlshowvalue=Montrer la valeur du contr\u00f4le props.ctrlsnap=Fix\u00e9 aux graduations props.ctrlshowticks=Montrer les graduations props.ctrltickspacing=Incr\u00e9ment : palette.info.ctrl_edit=Editer, d\u00e9placer+ou redimensionner le contr\u00f4le palette.info.ctrl_chkbox=Ajouter une bo\u00eete \u00e0 cocher palette.info.ctrl_popup=Ajouter un menu d\u00e9roulant palette.info.ctrl_slider=Ajouter un curseur #v2.8.6 props.trackdmin=Nombre d'\u00e9tapes : opendialog.preview=Aper\u00e7u : pngdialog.options=Options d'exportation : pngdialog.scale=Echelle : pngdialog.originsize=Taille d'origine : pngdialog.scaledsize=Taille \u00e0 l'echelle : #v2.8.7 canvas.3D.floor=Sol canvas.3D.system=Rep\u00e8re canvas.3D.rightclic=Utiliser le clic-droit glisser pour faire pivoter #v2.8.8 palette.info.equationxy=Courbe d\u00e9finie par f(x,y)=0 props.equationxy=Equation : props.equationxychooser=Pr\u00e9cision : palette.function=Fonctions & Lieux #v2.8.9 menu.edit.deletealltracks=Effacer les traces menu.edit.deactivatealltracks=D\u00e9sactiver les traces props.tracks=Activer la trace menu.edit.zoom=Zoomer ou d\u00e9placer #v2.9.0 menu.windows=Fen\u00eatre #v2.9.1 contexthelp.seealso=Sujets connexes : #v2.9.2 menu.display.restrictmessage.dontdisplay=Ne plus afficher ce message props.thick=\u00c9pais : #v2.9.6 props.magnetmessage=Cliquer sur les objets que vous voulez ajouter \u00e0 (ou enlever de) la liste des objets magn\u00e9tiques props.magnetobj=Objets magn\u00e9tiques props.magnetpix=Attraction (20 px) : #v2.9.7 palette.info.ctrl_txtfield=Ajouter une boite d'entr\u00e9e num\u00e9rique palette.info.ctrl_button=Ajouter un bouton #v2.9.8.4 JSerror.title=Erreur de syntaxe JSerror.line=ligne JSerror.pointcoords=Erreur de syntaxe dans les coordonn\u00e9es du point JSerror.interactiveinput=Erreur pendant la d\u00e9signation de l'objet JSerror.notfound=Objet non trouv\u00e9 JSerror.notgoodtype=Impossible \u00e0 appliquer \u00e0 ce type d'objet JScmd.inputmessage=Votre question ? JScmd.promptmessage=Votre message... menu.js=Javascript menu.js.script=Ouvrir un fichier javascript... menu.js.command=Ouvrir l'\u00e9diteur de script JSeditor.title=Editeur javascript #v3.0 JSeditor.save=Enregistrer le script JSeditor.open=Ouvrir un script JSeditor.opendlogmsg=Ouvrir le script JSeditor.savedlogmsg=Enregistrer le script JSeditor.format=Indenter le script JSeditor.restore=Annuler les effets du dernier lancement de script JSeditor.run=Lancer le script JSeditor.help=Obtenir une aide sur la syntaxe JSEditor.comment=Commenter/D\u00e9commenter la selection JSEditor.savequestion=Ce script a chang\u00e9 : voulez-vous l'enregistrer ? # v3.1.1 menu.js.define=Definir le dossier de scripts... menu.js.dumb=Executer les scripts sans \u00e9diteur JSeditor.opendfavfolder=Choisir comme dossier de scripts JSeditor.saveas=Enregistrer le script sous... # v3.5 tab.popup.newfigure=Nouvelle figure tab.popup.rename=Renommer la figure tab.popup.duplicate=Dupliquer figure tab.popup.openworkbook=Ouvrir un classeur... tab.popup.saveworkbookas=Enregistrer le classeur sous... tab.popup.saveworkbook=Enregistrer le classeur tab.newfigurebasename=Figure workbook.workbookmode=Mode classeur workbook.savequestion=Ce classeur a \u00e9t\u00e9 modifi\u00e9. Voulez-vous l'enregistrer ? progressbar.loadmessage=Figure en cours d'ouverture : veuillez patienter... progressbar.workbookloadmessage=Classeur en cours d'ouverture : veuillez patienter... progressbar.workbooksavemessage=Classeur en cours de sauvegarde : veuillez patienter... macro.creationdlog.title=Cr\u00e9ation d'une macro macros.name=Nom de la macro ? JSmenu.cancel=Annuler les effets JSmenu.add=Ajouter un nouveau script JSmenu.modify=Modifier le script JSmenu.delete=Supprimer le script JSeditor.saveinfig.question=Entrer le nom du script : JSeditor.saveinfig.title=Enregistrer le script dans la figure JSeditor.saveinfig=Enregistrer le script dans la figure courante JSeditor.infig=Script inclus dans la figure : menu.js.newscriptinconstruction=Nouveau script dans la construction... menu.workbook.saveas=Enregistrer le classeur sous... media.saveas=Des images ont \u00e9t\u00e9 trouv\u00e9es dans la construction,
vous allez donc enregistrer les fichiers dans un m\u00eame classeur. menu.display.comment=Montrer/Cacher les commentaires menu.display.palette=Montrer/Cacher la palette menu.display.leftpanel=Montrer/Cacher le panneau de gauche comment.emptycomment= menu.export.workbook=Exporter le classeur dans une page HTML menu.assigment=Exercice JSerror.condition=Erreur dans l'expression de condition filedialog.workbook=Classeur CaRMetal (.zirs) filedialog.job=Exercice CaRMetal (.job) filedialog.js=Scripts CaRMetal (.js) filedialog.allfiles=Fichiers CaRMetal (.zirs,.zir,.zirz,.mcr,.job,.js) tab.popup.savefileonly=Enregistrer la figure sous... animation.run=D\u00e9marrer les animations animation.stop=Arr\u00eater les animations animation.speed=Vitesse des animations animation.removeall=Supprimer toutes les animations animation.reverse=Inverser le sens des animations restrict.title=Gestionnaire d'environnement restreint menu.display.restrictedenvironment=Gestionnaire d'environnement restreint restrict.ok=Ok restrict.cancel=Annuler restrict.activate=Activer l'environnement restreint restrict.factory=R\u00e9glages d'usine restrict.comment=Afin de s\u00e9lectionner ou d\u00e9selectionner facilement de multiples outils, vous pouvez effectuer un clic-droit/glisser sur les ic\u00f4nes. restrict.menubar=Afficher la barre des menus restrict.librarymacros=Permettre les macros de biblioth\u00e8que menu.help.opendefaultfolder=Ouvrir le dossier de configuration monkey.btn.tooltip=Secouer la construction
(Maintenir le bouton de la souris enfonc\u00e9) job.message.ok=Bravo ! job.message.failed=Construction non valide... job.gui.hidebox=Cacher les cibles job.gui.ok=Message de r\u00e9ussite : job.gui.failed=Message d'\u00e9chec : job.gui.targets=Liste des cibles : cliquer ici pour s\u00e9lectionner job.gui.close=Cr\u00e9er job.gui.delete=Supprimer job.gui.valid=V\u00e9rifier la construction job.gui.restore=Revenir \u00e0 l'\u00e9nonc\u00e9 job.gui.exercise=Ceci est un exercice : job.gui.progressmessage=V\u00e9rification de votre construction en cours job.gui.alignment=mais la construction n'est pas valide dans quelques cas d'alignement job.gui.title=Editeur d'exercices restrict.historypanel=Permettre l'affichage du panneau d'historique restrict.macropanel=Permettre l'affichage du panneau de macros restrict.helppanel=Permettre l'affichage du panneau d'aide restrict.failed.percent=Le taux d'echec enregistr\u00e9 \u00e9tait de : restrict.failed.initial=Echec d\u00e8s la position initiale # v3.5.3 job.gui.staticjob=Exercice statique # v3.6 menu.edit.copyURL=Copier le classeur en tant qu'URL canvas.copy.message=Rel\u00e2cher la souris pour copier la s\u00e9lection. ESC : Annuler | MAJ : Carr\u00e9 | ALT : Incr\u00e9ment 10 x 10. menu.file.newDP=Nouveau disque de Poincar\u00e9 palette.info.DP_line=Droite hyperbolique palette.info.DP_midpoint=Milieu hyperbolique palette.info.DP_bi_syma=Sym\u00e9trie axiale hyperbolique palette.info.DP_bi_symc=Sym\u00e9trie centrale hyperbolique palette.info.DP_plumb=Perpendiculaire hyperbolique palette.info.DP_bi_med=M\u00e9diatrice hyperbolique palette.info.DP_bi_biss=Bissectrice hyperbolique palette.info.DP_segment=Segment hyperbolique palette.info.DP_ray=Demi-droite hyperbolique palette.info.DP_angle=Angle hyperbolique palette.info.DP_circle=Cercle hyperbolique palette.info.DP_bi_distance=Distance hyperbolique palette.info.DP_bi_perp_common=Perpendiculaire commune palette.info.DP_bi_lineIP=Droite avec points id\u00e9aux palette.info.DP_bi_horocycle=Horicycles par deux points palette.info.DP_bi_equidistante=\u00c9quidistante \u00e0 une droite par un point palette.info.DP_fixedangle=Angle fixe hyperbolique palette.info.DP_bi_circ=Cercle hyperbolique passant par trois points macro.DP_line.1=Premier point de la droite hyperbolique macro.DP_line.2=Second point de la droite hyperbolique macro.DP_midpoint.1=Premier point macro.DP_midpoint.2=Second point macro.DP_bi_syma.1=Droite hyperbolique macro.DP_bi_syma.2=Point macro.DP_bi_symc.1=Centre macro.DP_bi_symc.2=Point macro.DP_plumb.1=Droite hyperbolique macro.DP_plumb.2=Point macro.DP_bi_med.1=Premier point macro.DP_bi_med.2=Second point macro.DP_bi_biss.1=Premier point macro.DP_bi_biss.2=Sommet de l'angle macro.DP_bi_biss.3=Troisi\u00e8me point macro.DP_segment.1=Premier point macro.DP_segment.2=Second point macro.DP_ray.1=Premier point macro.DP_ray.2=Second point macro.DP_angle.1=Premier point macro.DP_angle.2=Sommet de l'angle macro.DP_angle.3=Troisi\u00e8me point macro.DP_circle.1=Centre macro.DP_circle.2=Second point macro.DP.distance.1=Premier point macro.DP_bi_distance.2=Second point macro.DP_bi_distance.3=Point d'ancrage pour afficher la distance macro.DP_bi_perp_common.1=Premi\u00e8re droite hyperbolique macro.DP_bi_perp_common.2=Seconde droite hyperbolique macro.DP_bi_lineIP.1=Premier point macro.DP_bi_lineIP.2=Second point macro.DP_bi_horocycle.1=Premier point macro.DP_bi_horocycle.2=Second point macro.DP_bi_equidistante.1=Droite hyperbolique macro.DP_bi_equidistante.2=Un point sur l'\u00e9quidistante macro.DP_fixedangle.1=Premier point macro.DP_fixedangle.2=Sommet de l'angle macro.DP_fixedangle.3=Valeur de l'angle macro.DP_bi_circ.1=Premier point macro.DP_bi_circ.2=Second point macro.DP_bi_circ.3=Troisi\u00e8me point canvas.DP.message1=Le cercle est l'horizon du disque de Poincar\u00e9. canvas.DP.message2=Utiliser la zone de palette "Construction" pour ajouter des objets sur ce plan hyperbolique. JSmenu.ScriptsManager=Gestionnaire de scripts JSmenu.up=Monter JSmenu.down=Descendre JSmenu.rename=Renommer : JSmenu.killall=Tuer toutes les t\u00e2ches JSmenu.stopall=Stopper toutes les t\u00e2ches JSmenu.restartall=Red\u00e9marrer toutes les t\u00e2ches palette.construction.euclidian=Outils euclidiens JSmenu.executeonstart=Le script se lance \u00e0 l'ouverture de la figure JSmenu.dragaction=Cliquer ou glisser : palette.sizes.selectionsize=S\u00e9lection palette.sizes.monkeyspeed=Monkey JSmenu.dragaction.message=S\u00e9lectionner les points ou les boutons auxquels vous voulez attacher ce script splash.message=Logiciel de g\u00e9om\u00e9trie dynamique #v3.6.2 palette.sizes.gridopacity=Grille #v3.6.3 menu.file.exportpdf=Exporter vers PDF menu.edit.copyto=Copier vers palette.info.select=Zone de s\u00e9lection+pour le copier et l'export palette.info.DP_bi_pinceau1=Droite pinceau passant+par un point macro.DP_bi_pinceau1.1=Premi\u00e8re droite macro.DP_bi_pinceau1.2=Deuxi\u00e8me droite macro.DP_bi_pinceau1.3=Point palette.info.DP_bi_pinceau3=Produit de trois droites+en pinceau macro.DP_bi_pinceau3.1=Premi\u00e8re droite macro.DP_bi_pinceau3.2=Deuxi\u00e8me droite macro.DP_bi_pinceau3.3=Troisi\u00e8me droite palette.info.DP_bi_pinceauinter=Intersection de deux pinceaux macro.DP_bi_pinceauinter.1=Pinceau 1 - droite 1 macro.DP_bi_pinceauinter.2=Pinceau 1 - droite 2 macro.DP_bi_pinceauinter.3=Pinceau 2 - droite 1 macro.DP_bi_pinceauinter.4=Pinceau 2 - droite 2 palette.info.DP_bi_pinceauhauteur=Perpendiculaire issue d\u2019un pinceau macro.DP_bi_pinceauhauteur.1=Droite 1 du pinceau macro.DP_bi_pinceauhauteur.2=Droite 2 du pinceau macro.DP_bi_pinceauhauteur.3=Droite orthogonale au pinceau palette.info.DP_bi_pinceaucycle=Cycle par pinceau et par point macro.DP_bi_pinceaucycle.1=Droite 1 du pinceau macro.DP_bi_pinceaucycle.2=Droite 2 du pinceau macro.DP_bi_pinceaucycle.3=Point palette.info.DP_bi_pinceaubiss=Bissectrice de droites orient\u00e9es macro.DP_bi_pinceaubiss.1=Droite 1 macro.DP_bi_pinceaubiss.2=Pt id\u00e9al 1 de Drte 1 macro.DP_bi_pinceaubiss.3=Pt id\u00e9al 2 de Drte 1 macro.DP_bi_pinceaubiss.4=Droite 2 macro.DP_bi_pinceaubiss.5=Pt id\u00e9al 1 de Drte 2 macro.DP_bi_pinceaubiss.6=Pt id\u00e9al 2 de Drte 2 #v3.7.2 JSFonctions.Input=Entr\u00e9e JSFonctions.Print=Affichage JSFonctions.Println=Affichage 1 ligne JSFonctions.Alert=Affichage popup JSFonctions.ifelse=Si... sinon JSFonctions.switchcase=Test multiple JSFonctions.for=Faire 20 fois JSFonctions.while=Tant que JSFonctions.dowhile=faire{..} tant que() JSFonctions.function=fonction{...} #v3.7.6 menu.export.embedworkbook=Encapsuler le classeur dans une page HTML menu.edit.copyapplettag=Copier le tag Applet #v3.8 menu.network=R\u00e9seau network.menu.launch=Lancer / Arr\u00eater le serveur network.menu.connect=Connexion au serveur / D\u00e9connexion network.server.title=Serveur network.server.ip=IP locale network.server.launch=D\u00e9marrer network.server.receive=Recevoir seulement (Global) network.server.circles=Cercles network.server.functions=Fonctions network.server.rtw=Vue en temps r\u00e9el network.server.send=Envoyer \u00e0 : network.server.all=Tous network.client.title=Gestionnaire de connexion network.client.Name=Nom : network.client.name= network.client.ip=IP du serveur : network.client.connect=Se connecter network.client.sendwork=Envoyer tout le travail network.client.share=Partager #v4.0 JSFonctions.dountil=faire{..} jusqu'\u00e0(); palette.info.vector3D=Vecteur palette.info.midpoint3D=Milieu palette.info.segment3D=Segment 3D palette.info.line3D=Droite 3D palette.info.ray3D=Demi-droite 3D palette.info.area3D=Polygone 3D props.fixedsegment3D=Longueur3D : palette.info.bi_3Dtrans=Translation 3D palette.info.bi_3Dcircle1=Cercle 3D d'axe donn\u00e9 passant par un point palette.info.bi_3Dcircle2=Cercle 3D axe-direction centre rayon palette.info.bi_3Dcircle3pts=Cercle 3D passant par trois points palette.info.bi_3Dplandroite=Intersection d'un plan et d'une droite palette.info.bi_3Dplanplan=Intersection de deux plans palette.info.bi_3Dsphererayon=Sph\u00e8re de rayon donn\u00e9 palette.info.bi_3Dspherepoint=Sph\u00e8re passant par un point palette.info.bi_3Dspheredroite=Intersection d'une sph\u00e8re et d'une droite palette.info.bi_3Dsphereplan=Intersection d'une sph\u00e8re et d'un plan palette.info.bi_3Dspheresphere=Intersection de deux sph\u00e8res palette.info.bi_3Dsymc=Sym\u00e9trie centrale 3D palette.info.bi_3Dsymp=Sym\u00e9trie par rapport \u00e0 un plan palette.info.bi_3Dproj=Projection sur un plan macro.bi_3Dsymc.0=Centre de sym\u00e9trie ? macro.bi_3Dsymc.1=Sym\u00e9trique de quel point ? macro.bi_3Dsymp.0=Plan de sym\u00e9trie : Premier point ? macro.bi_3Dsymp.1=Plan de sym\u00e9trie : Deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dsymp.2=Plan de sym\u00e9trie : Troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dsymp.3=Sym\u00e9trique de quel point ? macro.bi_3Dproj.0=Plan de projection : Premier point ? macro.bi_3Dproj.1=Plan de projection : Deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dproj.2=Plan de projection : Troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dproj.3=Projet\u00e9 de quel point ? macro.bi_3Dtrans.0=Origine du vecteur ? macro.bi_3Dtrans.1=Extr\u00e9mit\u00e9 du vecteur ? macro.bi_3Dtrans.2=Image de quel point ? macro.bi_3Dcircle1.0=Axe du cercle ? macro.bi_3Dcircle1.1=Passant par le point ? macro.bi_3Dcircle2.0=Axe (=direction) du cercle ? macro.bi_3Dcircle2.1=Centre du cercle ? macro.bi_3Dcircle2.2=Valeur du rayon ? macro.bi_3Dcircle3pts.0=Premier point ? macro.bi_3Dcircle3pts.1=Deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dcircle3pts.2=Troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplandroite.0=Plan : premier point ? macro.bi_3Dplandroite.1=Plan : deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplandroite.2=Plan : troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplandroite.3=Droite ? macro.bi_3Dplanplan.0=Plan 1 : premier point ? macro.bi_3Dplanplan.1=Plan 1 : deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplanplan.2=Plan 1 : troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplanplan.3=Plan 2 : premier point ? macro.bi_3Dplanplan.4=Plan 2 : deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dplanplan.5=Plan 2 : troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dsphererayon.0=Centre de la sph\u00e8re ? macro.bi_3Dspherepoint.0=Centre de la sph\u00e8re ? macro.bi_3Dspherepoint.1=Passant par le point ? macro.bi_3Dspheredroite.0=Sphere ? macro.bi_3Dspheredroite.1=Droite ? macro.bi_3Dsphereplan.0=Sphere ? macro.bi_3Dsphereplan.1=Plan : premier point ? macro.bi_3Dsphereplan.2=Plan : deuxi\u00e8me point ? macro.bi_3Dsphereplan.3=Plan : troisi\u00e8me point ? macro.bi_3Dspheresphere.0=Sph\u00e8re 1 ? macro.bi_3Dspheresphere.1=Sph\u00e8re 2 ? palette.info.bi_3Docta=Octa\u00e8dre r\u00e9gulier macro.bi_3Docta.0=Centre de l'octa\u00e8dre ? palette.info.bi_3Disoc=Icosa\u00e8dre r\u00e9gulier macro.bi_3Disoc.0=Centre de l'isoca\u00e8dre ? palette.info.angle3D=Angle 3D palette.info.intersection3D=Intersection 3D de lignes JSeditor.choseGenerator=Interrupteur mode d\u00e9butant (coch\u00e9) / mode normal (pas coch\u00e9) aerialview=vue d'avion frontview=vue de face rightview=vue de droite backview=retour en vue mobile #v4.0.3.2 JSeditor.tortue=Cr\u00e9er la tortue et/ou l'attacher \u00e0 un point JSeditor.avancer=Avancer JSeditor.reculer=Reculer JSeditor.tournerG=Tourner \u00e0 Gauche JSeditor.tournerD=Tourner \u00e0 Droite JSeditor.vitesse=Fixer la vitesse de la tortue JSeditor.crayonB=Baisser le stylo JSeditor.crayonH=Lever le stylo JSeditor.cacher=Cacher la tortue JSeditor.montrer=Montrer la tortue JSeditor.orienter=Orienter la tortue JSeditor.viser=Viser un point JSeditor.avancer2=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e JSeditor.avancer3=Avancer et renvoyer le segment parcouru JSeditor.avancer4=Avancer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru JSeditor.reculer2=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e JSeditor.reculer3=Reculer et renvoyer le segment parcouru JSeditor.reculer4=Reculer et renvoyer le point d'arriv\u00e9e et le segment parcouru JSeditor.tournerG3D=Tourner \u00e0 Gauche JSeditor.tournerD3D=Tourner \u00e0 Droite JSeditor.pivoterH=Pivoter vers le Haut JSeditor.pivoterB=Pivoter vers le Bas JSeditor.pivoterG=Pivoter vers la Gauche JSeditor.pivoterD=Pivoter vers la Droite #v4.2.8 JSeditor.choseFrench=Interrupteur code en fran\u00e7ais (coch\u00e9) / code en anglais (pas coch\u00e9)